Samedi, les Glasgow Rangers reçoivent l’Olympique de Marseille à l’Ibrox Park à 17h. Un match qui devrait raviver de douloureux souvenirs pour les écossais, ainsi qu’une vieille rengaine envers les marseillais.
Le 25 novembre 1992, un match aller magnifique en Ecosse
Nous sommes à une époque bien lointaine: le Barça vient de remporter sa première C1 l’année précédente, les équipes européennes en vogue sont l’OM, le Milan AC, le FC Bruges ou le PSV Eindovhen, et la première édition de la Ligue des Champions (92/93) change complètement le système. Désormais, deux tours en élimination directe seront joués. Les 8 équipes qualifiées seront divisées en deux poules de 4 (matches aller/retour) et le premier de chaque groupe se retrouvera en finale du tournoi.
Marseille bat d’abord les Nord-Irlandais de Glentoran (8 – 0) puis le Dinamo Bucarest (2 – 0). Arrivés en poules, ils évitent le grand Milan et tombent avec Bruges, le CSKA Moscou et les Glasgow Rangers.
Le premier match les opposera donc aux écossais à l’extérieur. Sous une pluie battante, Goethals, clope au bec, encourage ses troupes: Barthez, Desailly, Deschamps et Völler dans une atmosphère hostile. Le stade gronde à la moindre prise de balle marseillaise, qui monopolisent pourtant le ballon. Après un bon début de match et quelques approximations des locaux, Alen Bokšić ouvre le score d’un superbe plat du pied après un gros travail de Rudi Völler sur le côté gauche au bout de 30 minutes de jeu. Après la mi-temps, les Olympiens reviennent fort et à la 55ème minute Völler double la mise, bien aidé par une mauvaise appréciation du gardien et la qualité du terrain. Le plus dur est fait pour les marseillais qui tiennent le score. Jocelyn Angloma et Eric Di Meco tiennent la baraque derrière, et relancent vers l’avant où Pelé et Deschamps tentent de faire monter le ballon jusqu’aux attaquants.
Mais le match n’est pas terminé, et McSwegan qui vient de rentrer réduit le score à la 76ème minute d’une tête croisée. Les écossais mettent la pression sur les buts marseillais et égalisent à la 82ème minute. par Hateley. La rencontre finit sur le score de 2 – 2.
Un match retour polémique, des questions et des doutes
Le retour aura lieu le 7 avril 1993 au Vélodrome, et se terminera sur le score de 1 – 1. Les deux équipes ne parviennent donc pas à se départager et Marseille, invaincu, finit un point devant Glasgow et se qualifie pour la finale.
L’OM gagne donc contre Milan la première édition de la LdC le 26 mai 1993 à Munich.
Mais après la révélation de l’affaire VA-OM, certains supporters des Rangers militent pour destituer Marseille de son titre européen. L’UEFA ne jugera pas nécessaire de le faire, mais les écossais gardent cet épisode en travers de la gorge. L’attaquant Mark Hateley affirmant même qu’un « homme parlant français » lui a offert de l’argent pour ne pas jouer le retour contre Marseille. Le buteur ne jouera de toute façon pas le match au Vel’ car il sera suspendu.
Il s’agit (encore aujourd’hui) de la plus belle épopée européenne du Rangers FC. D’où les questions que les fans se posent, et les regrets. Depuis le club a plongé et a été sanctionné et mis en liquidation en 2012. Après quatre saisons passées dans les bas-fonds du football écossais, le club a retrouvé l’élite la saison dernière.
Fuck Marseille.
— Rangers Culture (@RangersCulture) July 15, 2017