Selon le journal L’Équipe ce samedi, l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC) a décidé d’ouvrir une procédure « d’accord de règlement » avec l’Olympique de Marseille. Le club phocéen ne remplit pas les critères souhaités par l’instance européenne, et dépasserait les 30 millions d’euros de déficit sur les trois dernières saisons.
Toutefois, sachant que ce dépassement serait inférieur à 10 M€, les sanctions financières de l’ICFC devraient être limitées, précise le quotidien sportif. Les dirigeants du club phocéen se rendront au siège de l’UEFA après la finale de la Ligue Europa (le 16 mai) pour régler ce dossier.
un Accord Volontaire n’est pas en soi une cause d’alerte
FCM avait récemment contacté Christopher A Flanagan, avocat privé mais également chercheur spécialisé dans la juridiction du sport, pour en savoir plus sur le Fair Play Financier et plus particulièrement le cas de l’OM :
Lire l’ITW complète : TOUT COMPRENDRE SUR LE FAIR-PLAY FINANCIER AVEC UN SPÉCIALISTE
« Comme l’a prouvé le cas récent de l’AC Milan, il n’y a aucune certitude que l’UEFA accepte la proposition d’un accord volontaire si elle n’est pas convaincue par les éléments qui lui sont soumis. Mais dans tous les cas, vouloir obtenir un Accord Volontaire n’est pas en soi une cause d’alerte. Ils ont justement été créés pour habiliter un investissement sur un temps court pouvant se révéler bénéfique et profitable sur la durée. L’engagement que devra faire le propriétaire devrait en outre offrir une sérénité d’esprit plus grande aux supporters. Comme l’UEFA l’a prouvé avec le Milan, elle n’acceptera pas de propositions insatisfaisantes. » Christopher A Flanagan