L’Olympique de Marseille lançait ce matin officiellement le club du FC Castellane dans les quartiers nord de Marseille. Plus qu’un simple club de football réservé pour le moment aux plus jeunes (jusqu’aux U11), il s’agit d’un engagement autour d’un centre social proposant diverses activités sportives et périscolaires.
Plusieurs acteurs institutionnels se sont regroupés autour de l’OM Fondation pour permettre à ce projet de voir le jour. Le président Jacques-Henri Eyraud détaille les intentions derrière cette aventure…
Quand on a compris qu’il n’y avait plus de club ici, on s’est dit qu’il fallait changer ça – Eyraud
« On a choisi La Castellane car c’est l’une des plus grandes cités de cette ville. 7 000 habitants, je crois. Il y a une jeunesse qui a envie de jouer au foot, connaître le plaisir du jeu. Quand on a compris qu’il n’y avait plus de club ici, on s’est dit qu’il fallait changer ça. On travaille beaucoup à l’OM avec les cités marseillaises. (…) Je ne suis pas là pour être un exemple pour les autres clubs de football. Je crois que chacun fait beaucoup dans le football. Beaucoup de clubs ont des fondations, beaucoup s’impliquent dans la vie de leur cité. On est à notre place, on essaye pas de dire qu’on est les meilleurs. On fait juste ce qui nous semble juste et nécessaire à l’instant T. » Jacques-Henri Eyraud – Source : FC Marseille