Dans une interview accordée à La Provence, l’ancien président de l’OM explique la manière de fonctionner d’un club. Pour lui, le président doit « botter le cul » quand cela ne va pas.
Figure emblématique de l’Olympique de Marseille en tant que président du club (1986-1994), Bernard Tapie est resté dans l’esprit des marseillais pour son talent pour gérer un club. Ce dernier analyse dans les colonnes de La Provence la situation actuelle de l’OM et exprime son avis tranché. Pour lui, Jacques-Henri Eyraud devrait secouer les joueurs en place. Il estime également que Rudi Garcia a été prolongé sans aucune raison.
« L’entraîneur, c’est la maman, le papa c’est le président » — B.Tapie
« On l’a prolongé (Rudi Garcia) jusqu’en 2021, alors qu’est-ce qu’il a à se reprocher ? Apparemment rien. Les prolongations des entraîneurs en cours de saison ne se justifient jamais. Pour moi, le premier indice pour changer un entraîneur, c’est quand l’effectif est meilleur que le classement qu’occupe l’équipe. L’argument de la perte d’autorité, je n’y crois pas. L’entraîneur, c’est la maman, le papa c’est le président, c’est lui qui doit botter le cul. Le coach, il vit tous les jours avec les joueurs, il ne peut pas être tout le temps dans un rapport de force. C’est plus l’avocat que le Père Fouettard. » Bernard Tapie – La Provence