Kevin Strootman et Luiz Gustavo sont-ils complémentaires? Comment jouer avec les deux au milieu? Jean Philippe Durand analyse le duo.
Une recrue importante pour le projet marseillais
Kevin Strootman est l’une des recrues phares de l’Olympique de Marseille. Ancien joueur de l’AS Roma sous l’ère Rudi Garcia, l’international néerlandais est venu rejoindre son ancien coach dans le sud de la France.
Il a été le remplaçant naturel de Luiz Gustavo en début de saison lorsque le Brésilien était utilisé en défense central. Cependant, sont-il complémentaires au milieu de terrain?
« Ils ont des profils similaires » – Jean-PHILIPPE DURAND
Aligné aux côtés de Gustavo et Morgan Sanson, Kevin Strootman a réalisé son meilleur match face au PSG dimanche dernier. Malgré la défaite, sa combativité a été soulignée par de nombreux observateurs du football.« Il était en rythme, plus en jambes, dans l’agressivité.. », a confié Benoît Pedretti dans l’Equipe. Un autre ancien joueur de l’OM, Jean Philippe Durand est plus pessimiste concernant la complémentarité du Néerlandais et du Brésilien.
« Ils ont des profils similaires. Anguissa et Gustavo, par exemple, étaient plus complémentaires dans leurs registres. Ce sont deux gauchers, ce qui peut provoquer un manque de variété dans l’orientation du jeu. Strootman peut être plus performant qu’il ne l’est, mais il n’y a aucune surprise. Il est excellent quand l’équipe a le ballon, intelligent dans son placement. En revanche, il manque d’explosivité et n’est pas dans le pressing, la récupération haute telle qu’on l’imagine chez un relayeur moderne. » Jean-Philippe Durand – Source : L’Equipe
Ce soir face à Montpellier à La Mosson, les deux hommes devraient être aligné ensemble au milieu de terrain. 3 points sont nécessaires à l’OM pour recoller au podium et dépasser Lyon qui est actuellement devant les Marseillais.