Le club d‘Ostende (les deux orthographes sont possibles) est un novice sur la scène Européenne. Né de la fusion de deux clubs rivaux (l’AS Ostende et le VG Oostende) en 1981, le club est en première division belge depuis 4 saisons et a terminé 5ème du précédent exercice. Ancien club de Jordan Lukaku ou Nicolas De Préville, l’équipe joue au Albertparkstadion (8000 places) dans lequel les marseillais se rendront le 3 août.
Un club de Flandre qui a quelques liens avec la France
Leurs couleurs devraient plaire aux membres des MTP, car ils ont choisi les couleurs de leurs deux clubs géniteurs: le rouge, le jaune et le vert. Récemment, ils sont arrivés en demi-finale de la Coupe de Belgique (en 2014). En 2013, un nouvel actionnaire majoritaire arrive (Marc Coucke), nom qui peut-être vous est familier, car le PDG d’Omega Pharma a été entre 2014 et 2016 actionnaire du LOSC, apposant même sa marque « Etixx » sur le maillot des Dogues durant une saison.
Un club récemment arrivé dans l’élite mais qui peut poser des problèmes à l’OM, preuve en est leur victoire contre Genk 3-1 durant les playoffs qui leur a permis de se qualifier pour ce tour préliminaire de C3.