PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Info

Europa League // Avis d’un spécialiste : « En Slovénie, il y a toute une génération qui a été marquée par le sacre de l’OM en Ligue des Champions »

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le


 

Lorsque l’on veut parler de football de l’Est en VF, il faut forcément passer par Footballski. LE site français de référence sur tout ce qui se passe au delà de la Bundesliga concernant le ballon rond.

 

Pour nous présenter le futur adversaire de l’OM en Europa League, nous avons donc décidé d’aller demander son opinion sur le sujet à Damien F., le rédacteur spécialiste de la Slovénie sur le site.

 

 

 

« Un honneur et une fierté de recevoir l’OM pour les slovènes »

 

 

 

Comment est-ce que la réception de l’OM est perçue en Slovénie ? Le club a encore de la popularité là-bas ou ça passe un peu inaperçu ? 

 

 

Damien F. : « Ha non, ils sont tous super excités, c’est bien plus important que Fribourg (éliminé au tour précédent par Domzale) par exemple. Je vois qu’il y a une différence d’exposition parce qu’avec l’OM, il y a déjà eu beaucoup d’articles. Ça reste un club qui a remporté la Ligue des Champions avec des joueurs mythiques qui sont connus en Slovénie.

 

La Slovénie, ça reste un pays de foot et il y a toute une génération qui a été marquée par le sacre de l’OM en Ligue des Champions. Pour les slovènes, c’est vraiment un honneur et une fierté de recevoir Marseille.

D’ailleurs on parle même d’un stade de Ljubljana qui ne serait pas loin d’être rempli, ce qui est assez exceptionnel pour Domzale puisque c’est un tout petit club et que même contre Fribourg, ils avaient du mal à faire le plein.  »

 

 

 

Il ne devrait donc pas y avoir que des supporters de Domzale dans le stade mais également beaucoup de slovènes simples amateurs de foot ? 

 

 

Damien F. : « Oui, bien sûr ! Si tu ne mets que des supporters de Domzale, tu vas te retrouver avec 3 000, 4 000 spectateurs.

Il devrait y avoir pas mal de monde de Ljubljana qui va venir voir le match en simple amateur de football.  »

 

 

 

Quels sont les éléments clés de cette équipe ? 

 

 

Damien F. : « Il faut parler du coach Simon Rozman, qui est vraiment l’élément indispensable de cette équipe. C’est lui qui l’a façonnée. Il est arrivé en cours de saison dernière et en même pas un mois, il avait déjà réussi à complètement rassuré l’équipe par rapport au départ du précédent coach.

 

Il a très vite donné un style très offensif à l’équipe avec beaucoup de place pour l’inspiration, la créativité. C’est une équipe qui peut aussi bien mettre, que se prendre des roustes. Ils sont aussi capables de défendre comme ils l’ont prouvé à Fribourg. Même si  toute la presse allemande a tout de même été unanime au final pour reconnaître la qualité du jeu produit par Domzale.

Sur le terrain, il faut parler de la recrue estivale : Senijad Ibricic qui n’a pas forcément tout réussi dans sa carrière mais là, clairement, le style de Rozman lui plait et il s’éclate. C’est le meneur de jeu, un peu numéro 10 à l’ancienne, il a la vision du jeu, la technique. Il régale, il fait le jeu, il ne faudra pas le laisser jouer. »

 

 

« Je donnerais 20% de chances à Domzale de passer »

 

 

 

Un mot sur le niveau du football slovène en général ? 

 

 

Damien F. : « Le football slovène reste quand même assez faible pour tout un tas de facteurs. Ce qui est bien en Slovènie, c’est que ça reste une pépinière de talents, de joueurs plutôt techniques. C’est notamment le cas de Domzale qui a des talents qui éclosent chaque année, ils ont un super centre de formation.

 

Mais sinon en Europe, ça reste très mitigé. On avait vu il y a deux, trois ans Maribor en poules de Champion’s League faire un parcours plus qu’honorable. Mais ça n’arrive quand même pas fréquemment. Le seul exploit que réussit fréquemment l’Olimpija Ljubljana par exemple c’est celui de nous décevoir grandement.

 

Après, ça reste vraiment dur au niveau économique avec un tout petit championnat comme ça. Les clubs font ce qu’ils peuvent mais avec très peu de droits TV, peu de recettes billetterie… Il n’y qu’à Ljubjana et Maribor, les deux seules villes de plus de 100 000 habitants, que t’as un peu de potentiel billetterie, sponsoring, etc.

Domzale, c’est une ville de 15 000 habitants, stade de 3 000 places donc voilà… »

 

 

A lire aussi : Domzale, le petit poucet qui devient grand

 

 

Pour résumer, Domzale n’a pas normalement le potentiel pour s’imposer en Slovénie aux cotés de Maribor et Ljubjana mais ils y parviennent grâce à leur bon travail et leur centre de formation ? 

 

 

Damien F. : « Exactement. Ils se sont dit, il y a quelques années : « on a très peu de ressources, on va tout mettre sur le centre de formation. »

Le centre de formation s’est développé et est devenu à l’heure actuelle le centre de formation le plus important du pays, celui qui marche le mieux, qui sort le plus de pépite.

 

Par exemple, Nemanja Maksimovic (Valence), il est venu finir sa formation à Domzale. Il y a plein de joueurs en Europe qui partent (Dortmund, Fiorentina..) après avoir été formé à Domzale entre 16 et 19 ans.

Bien sûr, ils ne restent pas longtemps face aux offres de l’Europe occidentale mais ça commence à un peu changer puisque cet été par exemple, ils n’ont perdu qu’un seul joueur. Ils n’ont pas eu besoin de vendre leurs joueurs grâce aux recettes qu’ils ont perçu sur l’Europa League la saison passée mais aussi aux ventes des années précédentes. »

 

 

 

Si tu devais faire un pronostic, à combien de pour-cent t’estimerait les chances de Domzale de passer face à l’OM ? 

 

 

Damien F. : « Je donnerais 20% au total parce que Marseille est intrinsèquement supérieure à tous les niveaux à cette équipe qui reste jeune, inexpérimentée et pas forcément ultra solide défensivement.

Donc je dirais 20% mais par contre si Marseille fait le boulot correctement et fait tout à 100%, ça pourrait même descendre à 5%…

 

Ça dépend beaucoup de l’implication de l’OM en fait.

Il va vraiment falloir que Marseille mette du rythme. »

 

 

Tous propos recueillis par Mourad Aerts 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0