L’Espagne est championne d’Europe de football ! Cette victoire 4 à 0 permet à la Roja de rentrer dans l’histoire avec deux championnats d’Europe et une coupe du monde à la suite. Face à une équipe d’Italie fatiguée et malchanceuse, les hommes de Del Bosque ont réalisé un superbe match.
Une Espagne enfin conquérante
Les espagnols sont arrivés en finale sans forcément développer un jeu offensif exceptionnel. L’animation des champions du monde était même qualifiée d’ennuyeuse. Mais pour cette finale, l’Espagne a retrouvé son allant offensif et son jeu vers l’avant. Fabregas en pointe a réalisé un très bon match. Les combinaisons, les déplacements et la précision technique ont rapidement gâché le suspens de cette finale. Et pourtant les Italiens ont réalisé une bonne première mi-temps. Mais avec un Pirlo émoussé, un Balotelli égoïste et surtout avec un manque cruel de réalisme la victoire était impossible. Il faut dire que Casillas a encore réalisé un grand match. Peut-il être candidat pour le ballon d’or ?
La deuxième mi-temps ne fut qu’un long calvaire pour les italiens. La blessure de Motta condamné même la squadra azzura a souffrir en encaissant deux buts supplémentaires. Iniesta a encore était exceptionnel, Ramos intraitable et Jordi Alba surprenant. La grande Espagne gagne avec la manière et écrase le football. Les italiens ne méritaient pas un tel score et peuvent sortir de cette compétition avec la tête haute avec un niveau de jeu surprenant. Mais la dernière marche était trop haute…