PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Info

Replay // Edito : Stop à la culpabilisation des supporters de l’OM !

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le
Illustration CRS / Supporters Marseille - 20.09.2015 - Marseille /

 

 

 

Cela a été le fil rouge de la conférence de presse de Franck Passi : « les supporters ne nous aident pas ! »

 

 

Pourtant tous les observateurs présents au Roudourou ont constaté un parcage marseillais plein à craquer qui a chanté presque sans interruption pendant 90 minutes malgré la défaite et le peu de jeu proposé sur le pré. En fait, il n’y avait même pas besoin d’être en Bretagne pour entendre les supporters donner de la voix. A la Télévision, les chants marseillais résonnaient souvent plus forts que le, pourtant enthousiaste, public de l’En Avant de Guingamp.

 

 

Patience, patience et patience…

 

 

« Vu tout ce que les supporters lisent, apparemment ça les perturbe. Mais moi, j’ai demandé de la patience et le club a demandé de la patience » a commencé El Local lorsqu’il fut interrogé sur le décalage entre son discours rassurant et le ressenti des supporters.

 

Voilà, c’est de la faute de la presse. L’inquiétude des supporters n’a rien à voir avec les seulement quatre petites occasions crées en deux matches par sa troupe ou le petit point qui va avec. Rien à voir.

 

Le discours de l’ex-entraineur adjoint qui tarde à s’épanouir est parfaitement corporate et raccord avec ce que MLD a soufflé aux groupes de supporters lors de la fameuse réunion d’avant saison, le 4 Août dernier.

 

A lire aussi : Cataldo : « MLD a reconnu s’être fait rouler dans la farine par Labrune ! »

 

A ce sujet, Christian Cataldo nous expliquait : « Ils nous ont demandé de la patience et qu’on leur fasse confiance. On leur a répondu que la patience, ça fait vingt ans qu’on l’avait ! La confiance, on l’a perdu avec tout ce qu’il s’est passé avec Labrune. Et on leur a dit que la confiance ce n’est pas un truc qui se donne comme ça. Ça doit se gagner, se mériter. »

 

 

A entendre, Franck Passi, les supporters ont déjà perdu patience parce que quelques uns ont affiché quelques banderoles (gentiment) hostiles à Margarita et malgré des chants d’encouragements constants durant les deux premières purges de la saison.

 

 

OM – TFC (0 – 0) : Le film de la rencontre… par FootballClubdeMarseille

« Les joueurs ne sont pas dans un environnement positif »

 

 

Un peu plus tard, El Local a fustigé les sifflets… contre un joueur de Lausanne qui se présentait face au gardien marseillais lors du premier match de préparation ! Bon, certes. Mais il a surtout assuré que « les joueurs ne sont pas dans un environnement positif. »

 

« Je connais l’environnement mais c’est vrai que pour certains joueurs, ça leur fait drôle » continue t-il.  Mais de quoi parle t-on ?

 

Le premier match à Lausanne avait été émaillé de tout petits heurts et d’un mécontentement général notamment dû à la présence toujours effective de Vincent Labrune au club. Autrement, que des sifflets tombent après une défaite ou un nul décevant est une constante dans tous les stades de France. Et encore ! Ils ne sont tombés que par tout petit paquet pour les olympiens lors de ces deux premiers matches. Mais non, patience ! Pas le droit.

 

 

Si il y a eu des  manifestations de mécontentements au Vélodrome, elles ne concernaient que Margarita Louis-Dreyfus (MLD Go) et furent réprimés au mépris de la liberté d’expression.

 

 

Si l’Olympique de Marseille veut regagner l’amour de ces supporters qu’il arrête de les traiter comme une masse informe à dompter avant tout. Cette attitude, belligérante au mieux, condescendante au pire, dresse les parties du club les unes contre les autres.

 

 

Comme lorsque Franck Passi en a rajouté une couche sur le méchant Vélodrome mangeur d’enfants. « Maxime Lopez c’est un jeune joueur et on sait comment sont traités les jeunes joueurs à l’Olympique de Marseille. Enfin, pas à l’Olympique de Marseille, dans l’enceinte du Vélodrome plutôt. J’ai toujours en tête Gary Bocaly. Donc Maxime, on va le protéger. »

 

 

Le club ne cesse de demander un nouveau départ aux supporters tout en continuant de les culpabiliser.

 


Si tout va mal à l’OM, ce serait de leur faute. Pas des effets collatéraux de cinq ans de présidence catastrophique par Vincent Labrune ajouté à un « je m’en foutisme royal mais radin » de la propriétaire.


 

 


S’ils sont inquiets, c’est parce qu’ils sont impatients et lisent n’importe quoi. Pas parce que leur équipe n’a rien démontré en deux matches face à deux équipes qui sont loin d’être des cadors du championnat.


 

 


Si la vente ne se fait pas, c’est parce que les supporters effraient les éventuels repreneurs comme l’a encore répété MLD aux groupes de supporters le 4 Août. Pas parce que cette dite vente fut organisé n’importe comment avec notamment un ancien président jouant pour sa poire pendant un moment.


 

 

 

Bref, le club va devoir faire un effort et arrêter de toujours en demander plus à ses supporters. Ceux-ci sortent d’une saison catastrophique où le mépris et les insultes n’étaient jamais bien loin (Team Abrutis) de la part de la direction. La compréhension, ça doit marcher dans les deux sens. Tout comme le respect et la patience.

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0