Et si l’on essayait d’y croire ? Après Éric Roy qui nous avait confié : « Les joueurs s’attendent à une saison compliquée aussi et ça, ça peut être très fédérateur pour le groupe. Quand on sait que ça va être difficile on s’y prépare et c’est comme ça que l’on peut avoir de bonnes surprises. »
C’est au tour d’Antoine Kombouaré d’apporter son écho à cette vision positiviste des choses : « Cette équipe a moins de pression car tout le monde dit qu’elle est moins forte et que son championnat sera très difficile. On ne s’attend pas à ce qu’ils fassent de grandes choses, donc ça peut être une belle surprise. »
A lire aussi : L’interview complète d’Éric Roy par FCM
Les raisons d’y croire
Un effectif de qualité… pour la Ligue 1
Cela peut paraître paradoxal alors que l’effectif de l’OM semble en plongée qualitative continue depuis la fin de saison 2014/15. Oui, mais.
L’Olympique de Marseille a le bonheur (ou le malheur) d’évoluer en Ligue 1, un championnat qui voit tous les ans ces meilleures éléments s’envoler et dans lequel 80% des équipes n’ont aucune surface financière pour les remplacer. Dans ce contexte, Bafé Gomis est un joueur de grande qualité. Rémy Cabella, idem. Lassana Diarra flotte au dessus du niveau global alors qu’Hubocan ou Rolando restent des internationaux A.
Bref, sur le papier les marseillais sont loin d’avoir l’effectif le plus dégueu du championnat. Mis à part le PSG, l’OL et l’ASM, tous les autres ont de quoi envier certaines individualités portant actuellement le maillot bleu et blanc. Sur le papier, hein ?
Un esprit revanchard
Même si la plupart des joueurs évoluant au club l’an dernier l’ont quitté cet été, il reste un petit noyau peuplé de garçons avides de prouver qu’ils valent mieux que ce qu’ils ont pu montrer pour l’instant au Vélodrome. Les Cabella, Sarr, Rekik ou même Thauvin.
Les nouveaux arrivées ne dénotent pas au niveau de l’état d’esprit avec un Gomis, motivé comme jamais à l’idée de montrer qu’il lui en reste sous la semelle, un Machach qui veut être autre chose qu’un mauvais comportement ou encore un Bédimo prêt à faire mentir ceux qui le pensent fini.
Pas une garantie mais déjà un grand changement avec le laissez-aller généralisé de la saison précédente.
Une défense qui semble tenir le coup
Il est bien trop tôt pour tirer des conclusions définitives mais l’association Doria/Hubocan a donné des gages de sécurité contre Toulouse. Certes ce n’était que Toulouse mais on ne va pas affronter le PSG tous les week end et les autres équipes sont plus proches de Toulouse que de Paris.
Si Il va bien falloir couvrir les montées de Sakaï à droite et trouver des alternatives au physique douteux de Bédimo à gauche, ce secteur propose moins de points d’interrogations que les autres. Et comme tout bon entraîneur de Ligue 1 vous le dira « Pour construire, il faut commencer par la défense. »
LE FACTEUR X
Si l’on peut trouver des raisons d’espérer, aucune ne sera valide bien longtemps sans un patron pour les mettre en mouvement. Celui qui a été désigné comme tel par le club est Franck Passi et la valise de doute concernant ses aptitudes au poste.
Pourquoi ne pas croire également à Franck Passi ? Il ne nous a rien montré pour l’instant à part une vraie proximité avec ses joueurs mais peut être va t-il se révéler en tant que coach au contact du terrain et avec la répétition des matches ? Il est vital pour la saison 2016/17 de l’OM qu’il le fasse. Il va falloir prendre des décisions fortes et mettre un vrai plan de jeu en place.
Passi est un serviteur loyal du club qui ne nous semble pas taillé pour la mission qui lui a été confié. Qu’il nous fasse mentir ! Rien ne nous fera plus plaisir…