Après l’affaire du bus de Knysna, Laurent Blanc avait un boulevard devant lui pour reconstruire l’équipe de France sur des bases saines. Il n’a malheureusement pas su saisir cette opportunité en privilégiant le résultat à court terme. Une manière de défendre également ses propres intérêts…
Ainsi, il réintègre Evra et Ribéry les deux symboles du bus. Il envoie alors un message terriblement lourd de conséquences à tous ses joueurs : « tant que vous êtes performant, vous êtes sélectionnable, peu importe votre comportement et l’image que vous donnez de la France»
Il donne ensuite le pouvoir aux joueurs de la fameuse génération 87, plus connus pour leur frasque que pour leurs exploits sportifs.
Nasri, Ben Arfa, Menez, trainent des casseroles depuis le début de leur carrière. Égos démesurés, ingérables, individualistes, prétentieux, grossiers… Des multi-millionnaires qui jouent les racailles de vestiaires. Partout où ils sont passés, ils ont causé des problèmes. Ce sont des bombes à retardement que Blanc pensait pouvoir maitriser. Elles lui ont pété à la gueule et auront encore une fois sali l’image de l’équipe de France. Cette génération 87, génération « NTM », qui passe son temps à insulter leurs coéquipiers, dirigeants et entraineurs, lui coutera peut-être son poste de sélectionneur.
La fédération prendra-t-elle une fois pour toutes ses responsabilités ? Ces trois joueurs ont piétiné le maillot bleu, il faut les radier à vie. Fin du bal… s’ ils ne servent pas d’exemple cela sera reproduira éternellement.
|