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Droits TV / Ligue 1 : Enfin le bout du tunnel ?

La rédaction de Football Club de Marseille est composé de journalistes suiveurs de l'OM (olympique de Marseille) depuis plus de 10 ans. Nos journalistes couvrent l'actualité de l'OM et du mercato OM quotidiennement.
Vincent LABRUNE president of LFP during the FFF general assembly at Hotel Pullman, in Paris, France on December 11th (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) - Vincent LABRUNE - Federation Francaise de Football - Paris (France)

La question des droits TV de la période 2024-2029 commence à devenir urgente. beIn Sports a finalement estimé que le montant était trop élevé car Canal+ ne veut pas récupérer de matches. Alors que la LFP a proposé la création de sa chaine, une décision pourrait tomber rapidement…

 

Le spécialiste de l’économie du sport qui suit de près ce dossier, Pierre Rondeau vient de poster sur X: « Droits TV : Ça devrait se décanter dans les prochains jours …. Tic-tac tic-tac tic-tac ». De son côté un autre acteur attentif à ce dossier, l’ancien président de l’OM Christophe Bouchet avait lui aussi sur X demandé à beIN Sports de bouger il y a quelques jours. « Hep Nasser ! C’est bien beau tes doux messages au foot français et ton admiration Labrune. Mais quand beinsports fit-elle vraiment une offre LFP? Les déclarations d’amour c’est bien, les preuves c’est mieux! »

 


Pierre Rondeau, spécialiste de l’économie du sport, l’a rappelé en se basant sur des informations de l’Equipe. « Selon L’Equipe, l’échec du deal Canal-Bein serait 1 jeu de dupe. Canal pourrait (pourrait hein) être finalement intéressé par quelques matchs de L1 après la non-qualification de l’OM en coupe d’Europe. Le club est générateur d’audience et Canal a 100% des droits Europe, sans l’OM. »

 

Après la non-qualification de l’OM en coupe d’Europe. Le club est générateur d’audience et Canal a 100% des droits Europe, sans l’OM


Les droits TV deviennent un véritable casse-tête pour la LFP. Pour la période 2024 à 2029, la Ligue 1 n’a toujours pas de diffuseur. Interrogé par Le Figaro, Maxime Saada, le patron de Canal + s’est exprimé à ce sujet. Il explique qu’il ne profitera pas de la situation pour avoir le pack à moindre coût comme évoqué depuis plusieurs mois.

 

« Nous n’avons pas participé à l’appel d’offres. Nous ne participons pas aux discussions de gré à gré. Nous n’avons pas d’accord avec DAZN ou beIN sur la suite. Lorsque le processus de vente des droits de la ligue sera finalisé, nous aviserons (…) Je veux être très clair sur ce point: Canal+ ne sera pas le fossoyeur du football français »

 

 

La méthode Longoria pour faire exploser les droits TV en France !

 

Le président de l’OM croit dans le fait de vendre les droits de retransmission du championnat pour plus d’un milliard d’euros. Il a expliqué : « Oui j’y crois. Je suis quelqu’un de positif par nature. C’est une responsabilité des dirigeants de clubs français d’y croire, je suis sûr que la qualité du produit mérite une amélioration. La LFP a acheté MPG, on doit développer les Fantasy. En Espagne, tout le monde parle des Fantasy avec ses amis. Pareil pour le Calcio (Serie A). (…) Il faut générer de l’attention, en parler au quotidien. Cela augmente l’intérêt au niveau national, les clubs jouent le jeu du contenu pendant la semaine. Diffuser les images de l’entraînement, c’est important, cela participe à raconter une histoire. »

 

Améliorer le story-telling de la Ligue 1…

 

Pour lui, il faut deux choses : de meilleurs résultats sportifs et un meilleur story-telling autour du produit. « Les résultats sportifs doivent être le moteur du club, explique t-il. Sans cela, on n’est rien et dire le contraire, c’est mentir. Aussi, le prochain cycle de droits TV est très important. On doit travailler avec tous les clubs, l’avenir du foot français passe par cette négociation très importante. Si je ne croyais pas au milliard d’euros espéré par le président de la LFP, je ne serais pas au conseil d’administration de la Ligue. Oui, la Ligue 1 est un championnat fort. Un milliard, oui, pourquoi pas ? On doit travailler sur cette direction. Les droits TV, ce n’est pas seulement regarder des matchs, mais aussi construire l’histoire du foot français pendant la semaine. Le match doit être le summum de tout ce que tu as raconté la semaine. Aussi, cela dépend du nombre de diffuseurs prêts à s’engager. Cela crée de la valeur. »

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