La semaine dernière, Football Club de Marseille vous proposait un dossier sur l’OM et la formation à Marseille. Retrouvez ci-dessous un récapitulatif de notre dossier en cinq parties.
Partie 1 – Les clubs locaux et l’OM : Présentation, objectifs et enjeux (1/5)
En guise de première partie, nous vous proposons une présentation d’un certain nombre de clubs amateurs de la ville de Marseille. Si certains clubs ont pour objectif de faire évoluer aussi bien les équipes juniors que les seniors, d’autres privilégient la formation des jeunes, voire même une démarche plus « sociale », sans réelle obligation de résultat.
Partie 2 – OM : Quelles relations avec les clubs locaux ?
Après avoir effectué la présentation de ces quelques clubs marseillais, étudions leurs rapports avec le club phare de la ville, l’Olympique de Marseille, du point de vue des différents présidents. Focus.
Mingallon et les rapports inexistants entre l… par FootballClubdeMarseille
Partie 3 – Un vivier inexploité : Les joueurs ratés par l’OM
À présent que nous connaissons les différents rapports entre l’Olympique de Marseille et les clubs locaux de la ville, établissons une liste non exhaustive des joueurs passés par les clubs et non par le centre de formation de l’OM, ce qui fait l’objet de la 3e partie de notre dossier.
Partie 4 – Les joueurs formés à l’OM : Qui a percé ?
Place maintenant, dans le cadre de notre 4e partie, à une liste de joueurs qui ont fait carrière à un haut niveau, qu’ils aient été formés à l’OM, ou simplement de passage en cours de carrière.
Partie 5 – OM : Un deuxième club professionnel à Marseille ?
5e et dernière partie de notre dossier. Au vu des récents constats, la question que tout le monde se pose est légitime : L’Olympique de Marseille est-il un club formateur ? Alors que d’autres clubs de la ville sont performants en la matière, l’un deux peut-il se frayer un chemin et aspirer à devenir un deuxième club professionnel à Marseille ?