Avant de racheter le LOSC, Gérard Lopez était en lice pour le rachat de l’OM. MLD avait finalement opté pour Franck McCourt (voir ci-dessus). L’homme d’affaire luxembourgeois avait tout misé sur Marcelo Bielsa, qu’il vient de suspendre en attendant son licenciement pour faute grave.
Bielsa sur la touche, le LOSC en difficultés financières ?
Si pour certains le projet lillois étaient bien plus cohérent que celui mis en place par McCourt à Marseille, c’est une douche froide. Gérard Lopez qui affirmait «le style prime sur le résultat» est en échec. Il a racheté le club a crédit (il devrait même vendre certains joueurs dès cet hiver), et il vient de se séparer de la pierre angulaire de son projet.
Si tout n’est pas parfait du côté de l’OM, le projet avance. L’OM est 4e, l’équipe alterne le bon (PSG, Caen) et le moins bon (Guimaraes, Bordeaux), mais en termes de résultats, Rudi Garcia est dans les clous. Comme aime le répéter le président Eyraud, c’est à la fin de la saison que l’on juge le mercato, en ce qui concerne le projet, le premier bilan est catastrophique pour Lille…