Ce vendredi, la LFP a annoncé la création d’une filiale commerciale avec CVC qui donnera, sur 3 versements, quelques dizaines de millions d’euros par clubs… Le PSG aurait fait baissé sa part pour la partager aux autres écuries françaises. Un geste salué par les dirigeants de L1.
La LFP a officialisé ce vendredi l’accord avec le CVC pour la création de la filiale commerciale dont parlait L’Equipe quelques jours plus tôt. Les parts attribuaient à chaque club avaient d’ailleurs fuité avec une énorme part pour le PSG.
Création de la filiale commerciale de la @LFPfr
Signature de l’accord d’engagement ferme d’investissement de CVC Capital Partners, nouveau partenaire de la LFP au capital de la filiale commerciale
Communiqué 📝➡️ https://t.co/qFwLSJ4s3q pic.twitter.com/wJGW3k4Gqg
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) April 1, 2022
Un geste « fair-play », des dirigeants de club « reconnaissants » envers le PSG
Si plusieurs personnes étaient déjà choqués de voir que le PSG prenaient 200 millions d’euros alors que l’OM ainsi que Lyon n’obtenaient que 90 millions d’euros… Ils ne savaient certainement pas que les Parisiens ont fait baissé leur part.
En effet, comme l’explique RMC ce samedi, Nasser Al Khelaïfi n’aurait pas réclamé la totalité de ce qu’il aurait pu demander. Selon une étude, le PSG aurait pu toucher entre 300 et 350 millions d’euros vu qu’il représente 34% des revenus de la Ligue 1.
A LIRE AUSSI : ASSE – OM : Le match est reporté à demain ! Premières infos sur l’horaire?
Ce geste a été salué par de nombreux présidents de Ligue 1 dont les noms n’ont pas tous fuité. Jean-Michel Aulas ainsi que d’autres dont le nom n’est pas communiqué l’ont fait devant l’assemblée générale et en conseil d’administration de la Ligue.
« Il a accepté de façon très fair-play cette proposition pour nous permettre d’avoir suffisamment de fonds pour trouver une clef de répartition qui puisse convenir à tout le monde. Sans cette position, il aurait été très compliqué d’arriver à un accord à l’unanimité. Depuis des mois, Nasser parle de solidarité de tous pour permettre notre développement. Il a joint les actes aux paroles. » Jean-Michel Aulas – Source : RMC
« On est très reconnaissant que Paris ait fait cet effort. Nasser a compris qu’il fallait un championnat fort pour être vraiment solide. C’est tout à son honneur de soutenir le collectif « Un dirigeant de Ligue 1 – Source : RMC
🔴 Jean-Michel Aulas et plusieurs autres dirigeants de clubs français ont salué le geste de Nasser Al-Khelaïfi qui a décidé de réduire la part financière que le PSG doit recevoir après l’accord entre la LFP et CVC Capital Partners.
— RMC Sport (@RMCsport) April 2, 2022