Il y a un mois notre journaliste Benjamin Courmes estimait que l’OM n’avait pas changé de dimension sur le terrain par rapport aux meilleures équipes de l’ère Louis-Dreyfus. C’était à l’époque un Avis Tranché risqué qui lui avait valu nombre de réprimandes de supporters très enthousiastes sur le nouveau projet.
Le mercato estival 2017 est terminé, nous connaissons désormais avec assurance l’effectif sur lequel s’appuiera l’OM pour la saison à venir. Le temps des comparaisons est donc venu. Cet effectif est-il meilleur que celui de Marcelo Bielsa en 2014 ? Ou que celui de Didier Deschamps en 2010 ? FCM pose la question en deux temps, en deux articles : OM de Garcia vs OM de Bielsa puis OM de Garcia vs OM de Deschamps*.
Retrouvez la comparaison OM de Garcia/OM de Bielsa, ici.
Effectif OM 2017 vs effectif OM 2009/10
Gardien de but
Gardiens 2009/10 : Mandanda, Andrade, Riou
Gardiens 2017 : Mandanda, Pelé, Escales
Encore et toujours le totem Mandanda qui éclipse tout débat. Ne reste plus qu’à s’échiner à départager les seconds rôles…
Verdict : Match nul
Défenseur
Défenseurs 2009/10 : Diawara, Mbia, Heinze, Taiwo, Bonnart, Hilton, Rodriguez, Rool
Défenseurs 2017 : Rami, Abdennour, Fanni, Évra, Rolando, Hubocan, Doria, Kamara, Amavi, Sakaï, Bédimo
Si au niveau quantitatif l’Olympique de Marseille actuel compte plus d’éléments à sa disposition dans le secteur défensif, l’OM de Deschamps fait la différence au niveau qualitatif. Souleymane Diawara sortait d’un titre de champion de France à Bordeaux et était peut-être le meilleur défenseur de Ligue 1, Gaby Heinze, un joueur confirmé au niveau international, Hilton, un pilier de l’OM ayant terminé second l’année précédente…
Amusant de constater que l’actuel pierre angulaire de l’OM en défense, Adil Rami, était déjà convoité en 2009 par DD. Outre Mandanda, une autre récurrence traverse les époques : le niveau honorable mais limité des arrières droits olympiens. De Bonnart à Sakaï en passant par Djadjédjé et Manquillo, le club phocéen s’est fait expert dans l’art de récupérer des bons soldats irréprochables à ce poste.
Verdict : Avantage 2009/10 !
Milieu
Milieux 2009/10 : Cissé, Lucho, Cheyrou, Kaboré, Abriel
Milieux 2017 : Gustavo, Sanson, Lopez, Sertic, Anguissa
Là aussi, avec DD, c’était qualitatif avant d’être quantitatif. Cissé/Lucho/Cheyrou était un triangle offrant plus de sécurité dans la performance que Gustavo/Sanson/Lopez. Plus de sécurité mais moins de perspective d’avenir puisque les trois étaient déjà des joueurs expérimentés alors qu’avec Maxime Lopez et Morgan Sanson, Rudi Garcia possède deux joueurs en voie d’éclosion.
Comme en défense, Didier Deschamps était parti chercher un joueur d’envergure internationale pour son milieu avec Lucho Gonzalez. À défaut de jouer dans le même registre, Luiz Gustavo pourrait être celui qui apporte cette touche de classe supplémentaire au milieu. Kaboré c’était révélé un excellent remplaçant cette saison tout comme Abriel très utile également dans la conquête du titre, particulièrement en début de saison dans un rôle assez offensif.
Verdict : Avantage 2009/10 !
Attaque
Attaquants 2009/10 : Brandao, Niang, Ben Arfa, Valbuena, B.Koné, Morientes
Attaquants 2017 : Mitroglou, Germain, Payet, Thauvin, Njie, Sarr, Ocampos
Brandao/Niang fut une paire qui pesa 37 buts et 17 passes décisives en 2009/10. La barre est haute mais pas infranchissable pour Mitroglou/Germain. Sur les cotés, les Payet et Thauvin de 2017 présentent plus de certitudes que les Valbuena et Ben Arfa de 2009. D’autant que les deux furent écartés un temps de l’équipe type par DD.
Bref, mis à part l’interrogation sur le niveau qu’aura Mitroglou sous notre maillot, ce compartiment offensif peut regarder droit dans les yeux son aîné de 2009. Même malgré le niveau dantesque de Niang il y a sept ans…
Verdict : Avantage (très léger) 2017 !
Conclusion :
La dernière équipe marseillaise à avoir été championne de France présentait plus de certitudes sur le papier que celle de 2017. Trop d’interrogations continuent de flotter au dessus de certains joueurs de l’effectif actuel (Quid du niveau d’Abdennour ? Sanson et Lopez confirmeront-ils ? etc) alors que DD avait avant tout construit un groupe répondant à des besoins d’efficacité immédiate.
Ce qu’ont sans doute essayé de faire nos dirigeants actuels cet été mais en partant de plus loin et en évoluant dans un championnat au niveau global plus élevé.
Deux constations s’imposent après ces deux comparaisons.
Non l’OM n’a pas (encore?) changé de dimension sur le terrain. Peut-être que les années à venir placeront le club dans une autre sphère au niveau organisationnel mais sur le pré, cet effectif ne fait pas pâlir ces prédécesseurs de ces vingt dernières années. Ça, c’est pour le coté maronneur.
Coté positif, Oui, l’OM a déjà retrouvé sur le papier un actif joueur intéressant permettant ces comparaisons possibles. Le nouveau projet est en marche et le flou se dissipe peu à peu sur nos moyens. Il n’est pas nécessaire d’avoir un budget illimité pour réussir de belles performances, reste cependant à les accomplir.
- * De manière volontaire, nous avons décidé d’omettre l’OM de Courbis 98/99, ses trois champions du monde, ses internationaux allemands et italiens, etc. Les contextes étant bien trop différents.