Si après un début de saison complètement raté, l’OM tente péniblement de remonter la pente, la gestion catastrophique du mercato estival aura couté cher au club phocéen. Invité sur le plateau de l’émission Fou 2 Foot en partenariat avec Football Club de Marseille, Christian Lariepe, l’ancien directeur technique du FC Nantes a donné son sentiment sur le recrutement olympien regrettant l’absence de politique sportive clairement établie:
« Le mercato à l’OM est un vaste débat. Dans ce club les portes sont souvent fermées ou juste entrouvertes. Il faut passer par Pierre ou par Paul pour rentrer à l’Olympique de Marseille, il me semble que les années passent et les choses continuent… Quand on possède cette ferveur populaire, ce stade qui est un outils magnifique, et des supporters exceptionnels, on se doit d’aller chercher autre chose que des prêts à droite et à gauche, c’est quand même l’Olympique de Marseille. (…) Mais encore une fois, dans ce club, où sont les objectifs ? Aujourd’hui, il y a une forme de gestion à la petite semaine, c’est pénalisant pour ce que ce club représente, c’est pour moi une hérésie, » juge ainsi l’ancien directeur de la réserve de l’Olympique de Marseille aujourd’hui recruteur.
« Le mercato n’a pas été réalisé sur des critères sportifs »
Présent également sur le plateau, Benjamin Courmes, journaliste pour Football Club de Marseille revient sur le déroulement du mercato olympien cet été:
« Cette année le recrutement n’a pas été fait sur des critères sportifs, mais sur des critères purement financiers. Il a d’abord fallu se séparer d’un certains nombre de joueurs important pour baisser la masse salariale avant de vendre d’autres joueurs pour réaliser des plus valus. Et ensuite on s’est fait refiler quelques joueurs à la va vite en fin de mercato pour boucler l’effectif… »
Retrouvez l’intégralité de l’émission « Fou 2 Foot » sur TV Sud Provence et sur Facebook