L’OM est en difficulté dans tous les secteurs de jeu, la défense centrale n’échappe pas à ce constat. Outre le cas Nicolas N’Koulou (voir ici), le turnover effectué par Michel entre Rolando et Rekik ne permet aucune stabilité. Une situation bien compliquée par le management du coach olympien…
Vilas: « Il y a toujours eu un délit de sale gueule pour Rolando »
Rolando trop sévèrement critiqué à son arrivée a retrouvé un niveau physique et de jeu intéressant, pour autant Michel l’a renvoyé sur le banc. Une situation que Nicolas Vilas ne comprend pas, le journaliste de Ma Chaine Sport tente de décrypter la situation de l’ancien défenseur du FC Porto : « Rolando, c’est un problème de gestion globale. Il m’avait expliqué que lorsqu’il est arrivé à l’OM, il n’avait pas joué depuis 6 mois, il n’était pas à 100% physiquement mais il avait parlé avec Michel en lui disant que s’il avait besoin de lui il donnerait tout à l’entrainement et qu’il serait là. Michel l’a lancé d’entrée, effectivement tu as senti qu’il n’était pas au mieux. Mais le truc curieux c’est au moment où il commence à retrouver son niveau de forme, Michel le sort et relance Rekik… S’il y a bien un secteur de jeu dans lequel la complémentaire est important c’est bien la charnière. Ce poste n’a pas été performant pour plein de raisons. Rolando, on l’a taillé trop vite, il a une capacité à se surpasser, c’est un grand professionnel, ce n’est pas un fouteur de merde, c’est un joueur d’expérience. Il y a toujours eu un délit de sale gueule. Même quand il a été bon il a souvent été visé. Ils sont tous passé à côté en défense mais c’est souvent sur lui que l’on tape. »
Vilas: « Rekik sait qu’à un moment donné il va se faire dégager du onze de départ »
Le coach fait ses choix, mais encore faut-il laisser une chance au joueur qui débarque dans un club à pression. Nicolas Vilas estime que le jeune Karim Rekik est déstabilisé : « La gestion de Rekik est la même. C’est un jeune qui débarque, il doit découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, un autre football, il faut un certain temps d’adaptation. Il faut se mettre à sa place, il sait qu’à un moment donné s’il n’est pas bon il va se faire dégager du onze de départ. Ce n’est pas l’idéal pour mettre en confiance un jeune joueur. Il y a quand même de la pression à Marseille, Michel change les joueurs, il l’a même fait avec Michy. Ce n’est pas facile d’être dans cette situation. »
Michel a du mal à composer avec un effectif composé d’anciens sur le départ, de jeunes espoirs et de joueurs prêtés. La direction va devoir trouver un nouveau coach, mais surtout definir un projet à moyen voir long terme…