Mardi, le journaliste Nicolas Vilas a consacré un article dans France Football sur le transfert de Giannelli Imbula vers Stoke City pour 24M€. Le spécialiste du football portugais revient sur l’échec sportif de l’ancien milieu de terrain de l’OM.
« Les paroles de son agent n’ont pas arrangé les choses »
Aly Cissokho tente d’expliquer l’échec de son ancien coéquipier à Porto : «Il a été confronté à l’explosion de Danilo, Ruben Neves, André André qui sont des internationaux A. La situation entre lui et le club était devenue un peu délicate. Il n’y avait pas trop de dialogue avec Lopetegui. Porto attache beaucoup d’importance à ce qui se dit dans les médias. Et les paroles de son agent n’ont pas arrangé les choses. Même si son transfert est important, il est loin d’être un record en Angleterre. Quand tu arrives dans un club à coups de millions, on t’en demande plus mais il faut le temps de t’adapter. Pour Giannelli, ça reste un passage difficile qui fait partie de la vie d’un footballeur. Ça va le faire grandir. Il va beaucoup apprendre de cette expérience. Car le talent, il l’a.»
« Imbula, je l’ai amené là, il n’ira pas plus loin »
Reste à savoir si le jeune milieu de terrain n’est pas surcoté ? Le journaliste de Libération, Grégory Schneider racontait il y a quelques jours sur le plateau de l’Equipe du soir : « En Mai dernier, Bielsa a dit à Labrune, Imbula il faut le vendre tout de suite il ne sera jamais meilleur qu’il ne l’a été. Je l’ai amené là, il n’ira pas plus loin. » Giannelli Imbula va devoir prouver qu’il peut être régulier dans un championnat avec un gros rythme et ainsi faire mentir l’ancien coach de l’OM…