Dans un communiqué, le plus gros groupe de supporters marseillais, les South Winners ont fait un point afin d’éclairer les supporters :
« L’objet de cette convention était de définir de façon claire et précise les relations entre l’OM et ses groupes de supporters, convention nécessaire pour clarifier le flou et l’ambigüité dus à l’absence d’accord écrit et rendue encore plus nécessaire avec la loi actuellement débattue à l’assemblée…
L’OM voulant se conformer aux lois en vigueur souhaitait pour sa part :
– associer un nom à une carte d’abonnement : le nom actuellement associé à la carte d’adhérent de l’association sera désormais lié à l’abonnement (carte nominative).
– stopper les flux financiers entre l’OM et les associations : dans le système actuel les associations encaissaient le montant total (abonnement + cotisation) et reversaient, ensuite, le montant de l’abonnement à l’OM, désormais les flux seront séparés.
De leur côté, les groupes souhaitaient :
– Conserver leurs emplacements respectifs dans les virages, leur liberté d’expression et pouvoir continuer à soutenir leur équipe à domicile comme à l’extérieur avec des animations, tifos etc. (possible grâce aux cotisations)
– Maintenir le lien humain avec leurs abonnés via une adhésion au groupe dans leurs locaux
En pratique cela ne changera donc pas grand-chose :
La personne souhaitant s’abonner ou se réabonner se rendra dans les locaux de l’association pour obtenir un numéro d’adhérent qui lui permettra par la suite de bénéficier d’un tarif préférentiel « abonné » auprès de l’OM via des modalités qui restent à définir dans une annexe technique qui sera signée dans les semaines à venir. »