Ben Arfa revit. Le génialissime dribbleur s’est perdu en cours de route faute à une inconstance chronique. Après son départ agité de Marseille, Didier Deschamps lui avait signifié qu’il ne comptait pas sur lui avant de se raviser suite au transfert de Niang, Ben Arfa s’est ensuite perdu en Premier League. De retour en L1 à Nice, le milieu de terrain flambe depuis le début de la saison. Une occasion pour José Anigo de dire tout le bien qu’il pense de meilleur buteur niçois et par la même occasion de remettre un tacle à Didier Deschamps :
Anigo : « C’est le même joueur… mais pas le même entraîneur ! »
« J’entends parfois que c’est un joueur compliqué à gérer. Ah bon ? C’est archi-faux ! Il est super carré au boulot et très respectueux dans un vestiaire, aussi bien avec ses partenaires qu’avec l’encadrement… à partir du moment où il sent un respect mutuel. Si ce n’est pas le cas, en revanche… En tout cas, il restera pour moi le plus gros gâchis olympien des dernières années. Je n’ai toujours pas compris comment et pourquoi son histoire avec l’OM s’était terminée si bizarrement. Pourtant ce club lui allait comme un gant. Mais voilà, Didier (ndlr : Deschamps, entraîneur de l’OM à l’époque) lui reprochait de ne pas suffisamment bosser défensivement. Selon lui, il était devenu un poids pour l’équipe quand elle n’avait pas le ballon… Quand je vois actuellement Hatem à Nice, je n’ai pas trop le sentiment de voir un poids au sein de l’OGCN. Pourtant, c’est le même joueur… mais pas le même entraîneur ! Puel, lui, a choisi de mettre en place un système autour d’Hatem. C’est à la fois malin et intelligent car c’est exactement ce dont a besoin ce joueur-là, le plus doué avec lequel j’ai eu à travailler. Il fait partie des rares joueurs capables de mettre de la lumière partout dans un milieu si sombre. » (Propos extraits de son blog sur France Football).
Ben Arfa un sacré joueur, qui n’a pas toujours eu le bon comportement
C’est le même joueur, mais pas le même coach… ce n’est surtout pas le même club et Ben Arfa a démontré que les problèmes l’avaient suivi en Angleterre. Il a eu le temps de prendre du plomb dans la tête. Car si Anigo présente sa version, l’attitude de Ben Arfa n’a pas toujours était parfaite, y compris à l’OM. Anigo ne rate jamais une occasion de charger Didier Deschamps, il l’avait fait par exemple concernant la non sélection de Nasri (Voir ci-dessus). Il faudra aussi attendre un peu avant de s’enflammer et d’envoyer Ben Arfa en Equipe de France (même si c’est un véritable talent sous exploité), il ne faut pas, comme cela a été fait par le passé, lui brûler les ailes…