Il a été champion de France avec l’OM en 2010, Fabrice Abriel a raccroché les crampons en septembre dernier après une dernière pige à Valenciennes en L2. L’ancien milieu de terrain veut maintenant continuer dans le monde du football mais comme entraîneur. Abriel s’est confié à Footmercato.net :
Abriel : « Entraîner en Ligue 1, c’est mon objectif »
« Je suis en formation pour passer le diplôme d’entraîneur, le BEF (Brevet d’Entraîneur de Football). C’est le troisième niveau. C’est une session de formation sur l’année. (…) entraîner en Ligue 1, c’est mon objectif. Coacher à l’étranger, oui. Mais si je ne suis pas parti de la France en tant que joueur, ce n’est pas pour partir tout de suite en tant qu’entraîneur. »
Abriel : « Didier Deschamps est l’un des meilleurs aujourd’hui »
« Tactiquement, j’ai eu une référence en France avec Christian Gourcuff. Durant ma formation d’entraîneur, je pousse tout le monde à aller voir ce que fait Christian durant ses séances. Quand vous voyez que Zidane, Diomède ont été à Lorient… Ils n’ont pas été qu’à Lorient. Mais ils sont allés à Lorient ce qui montre bien que ce n’était pas pour rien. Sur le plan de la formation, un des meilleurs aujourd’hui est Claude Puel. Savoir lancer un joueur, le maintenir à un degré de performance, savoir le gérer et le faire progresser, c’est important. J’ai bien vu avec des joueurs comme Amavi, Maupay, Bosetti, comment il se comportait avec eux et la façon dont il les faisait travailler. En management et par rapport à sa façon de faire pour aller conquérir des choses, Didier Deschamps est l’un des meilleurs aujourd’hui avec Laurent Blanc. »
Michel: « Il existe deux catégories d’entraîneur et toi tu creuses… »