Chaque mardi, Matthieu Franceschi, l’un des supporters olympiens les plus influents de ces dernières saisons, a carte blanche. Cette semaine, l’ex porte-parole des South Winners évoque les très graves problèmes de sécurité qui ont mis en danger de mort 80 000 spectateurs lors de la finale entre l’OM et le PSG et que les pouvoirs publics essaient de banaliser. Extrait :
Matthieu Franceschi : OM/PSG – Ils ont mis la vie de 80 000 spectateurs en danger mais…
« Sécurité zéro, à croire que c’était fait exprès ! »
Le dispositif a été défaillant aussi bien dans le virage marseillais que parisien. Les témoignages sur les réseaux sociaux font froid dans le dos dans un contexte où le risque d’attentat est au plus haut. Habitués aux fouilles strictes effectuées par les forces de l’ordre lors des déplacements en Ligue 1, ce qui n’était pas le cas samedi soir, les supporters ont été surpris et inquiets.
« On a été fouillé le matin quand on préparait le tifo, le soir rien du tout…», « Je n’ai même pas été fouillé, j’avais une kalach’ c’était pareil ! », « J’aurais pu rentrer avec un lance-roquette, sécurité zéro, à croire que c’était fait exprès ! », « Le mec qui fouillait n’a rien palpé, je n’ai même pas vidé mes poches, ils ne sont pas prêts pour l’Euro ! », « Fouille succincte, sacoche non ouverte », « Un collègue avait des couteaux qu’il avait oublié de retirer du sac après un pique-nique, il est passé avec », « Venu en indépendant avec la voiture, aucune fouille à l’entrée du parking du stade, j’aurais pu avoir n’importe quoi », « Je suis rentré avec un sac à dos plein, même pas ouvert à la fouille »…