Victoire (2-1) de l’Olympique de Marseille hier soir face au Vitoria Guimaraes dans un stade aux trois quarts vide.
Malgré l’imposant turn-over de Rudi Garcia, les olympiens ont su prendre le dessus sur leur adversaire collectivement.
Et individuellement ? Les Notes de FCM.
LES JOUEURS
S.Mandanda : 6/10
Au chômage technique pendant la majorité du match du fait de la domination marseillais, l’ancien capitaine a tout de même su se montrer doublement décisif. Sur la relance au départ de l’action du but du 2-1 (75′) et grâce à un double arrêt salvateur à la 83′.
Plus que rassurant.
B.Sarr : 6/10
Un match de puncheur !
L’action qui illustre son match est ce jaillissement à 100 à l’heure au milieu de terrain à la base du premier but (28′). Son dynamisme et son envie ont apporté un plus au jeu offensif de son équipe. Défensivement, il a assuré le coup sans hésiter à revenir derrière si nécessaire.
Il joue également bien le coup à la 59′ dans la surface en remettant fort devant le but un ballon qui traînait. L’occasion de souligner que la plupart des centres étaient de plutôt bonne facture hier soir.
A.Rami : 3,5/10
Mais qu’arrive t-il à Rami depuis son retour de Clairefontaine ? Coup de mou ?
Lui, qui était irréprochable depuis le début de saison a encore rendu une copie très moyenne ce jeudi. Après Strasbourg, il est encore battu au duel sur un but à la 16′. Il a en plus de ça commis plusieurs fautes inutiles et s’est montré particulièrement fébrile dans la relance à l’image du corner qu’il concède bêtement à la 57′. Inquiétant.
A.Abdennour : 4/10
Pour sa seconde titularisation, il avait le malheur d’être encore aligné aux côtés de Patrice Évra.
Ce fut moins catastrophique que face à Rennes mais ça n’a tout de même pas respiré la sérénité. Franchement lent sur deux, trois coups, il a commis quelques fautes inutiles.
Une ou deux bonnes passes en seconde période.
P.Evra : 3,5/10
Aucun impact offensif, bougé derrière. Encore un mauvais match ponctué de sa spéciale sur l’action du 0-1 (17′) : l’observation du centre en prenant garde de ne pas intervenir.
En après match, Roudi a expliqué qu’il fallait le remercier d’avoir joué une heure alors qu’il était malade… Mouais, depuis son arrivée à l’OM, il est une fois malade, une fois blessé mais jamais bon.
Remplacé à la 58′ par Jordan Amavi, qui en deux fois moins de temps en a fait deux fois plus que lui.
L.Gustavo : 5,5/10
Un match de sénateur, à l’économie.
Il a laissé le jeunot s’ébrouer pendant que lui ratissait tranquille et relançait à sa main. Précieux malgré tout pour équilibrer son équipe par son placement, ses consignes et sa relance.
B.Kamara : 6/10
Prestation très honnête du minot.
Sans fioritures au milieu, il a eu une belle activité défensive et a touché énormément de ballons. Sa précision technique est réellement appréciable à ce poste. Il a perdu moins de ballons que sur ces dernières sorties et s’est bien intégré dans les schémas offensives de son équipe. Pour ce genre de match, on peut définitivement compter sur lui.
M.Sanson : 6/10
Très haut en début de match, il est peu à peu redescendu mettre de l’huile dans l’équipe. Il a également beaucoup permuté avec Maxime Lopez sur le côté droit.
S’il a moins touché de ballons que ce dernier ou Ocampos, il a par contre toujours bien exploité ceux qui lui parvenaient. Passeur décisif de manière intelligente sur l’égalisation (28′), il a aussi régalé sur un ou deux contrôles orientés bien sentis. Sorti à la 81′ pour Zambo-Anguissa dans le traditionnel changement « pas d’ambitions » de Garcia.
M.Lopez : 6,5/10
On a retrouvé un bon Lopez ! Timide comme toute son équipe pendant 10 minutes, il a ensuite passé la surmultiplié et a commencé à créer le danger sur son côté. Tout d’abord par de bons centres (15′, 25′, 34′, 54′,78′) puis par des incursions balle au pied. Il s’est montré très présent pour ses partenaires et a constamment offert des solutions.
Il a une première occasion énorme mais voit sa frappe déviée in-extremis par un défenseur portugais (35′). Il finit par offrir la victoire à la 75′ sur une frappe bien placée. Quelques bons dribbles et toujours un paquet de bonnes passes.
L.Ocampos : 8/10
Insupportable pour ses adversaires. À la 91′, il tape encore un sprint pour tenter de récupérer un ballon mal remis au gardien portugais, impressionnant !
En plus de ce volume de jeu énorme, l’argentin a ajouté une certaine précision technique dans ses derniers gestes. Il ne fait plus n’importe quoi devant le but ! Après sa première occasion de la 14′, il égalise d’un geste acrobatique difficile à réaliser (28′). Il frappe ensuite la barre (54′), offre une passe décisive à Lopez (75′), le tout en multipliant sans arrêt les courses sur son côté.
Il est devenu un titulaire indiscutable de cette équipe dans laquelle sa présence fait un bien fou.
V.Germain : 6/10
Hier, Valère Germain a touché moins de ballons que son gardien. Ainsi va la vie des avants-centres des équipes de Garcia…
Les munitions sont très limitées, il faut bien les exploiter. C’est ce que s’est attaché à faire l’ancien monégasque. Il a beaucoup tiré au but mais n’a pas encore retrouvé le chemin des filets. Il n’est pas en pleine confiance et ça s’est senti notamment sur ce contrôle trop long alors qu’il partait au but (34′) ou sur cette frappe taupée à la 52′, seul aux dix-huit mètres. Malgré tout, il est à créditer de plusieurs très bonnes déviations de la tête et notamment celle sur l’action du second but marseillais (75′).
Une prestation que l’on pourra qualifier d’encourageante. Au contraire des minutes disputées par Clinton Njie, décourageantes, tant le camerounais a mal joué les quelques coups qu’il a eu.
LE COACH
Rudi Garcia : 6/10
Objectif atteint pour lui : gagner en faisant souffler ses titulaires.
Deux ombres au tableau : le début de match très poussif de son équipe et la fébrilité de sa défense. Autrement, l’animation offensive a été intéressante notamment grâce aux déplacements de Sanson et Lopez, bien relancés par ce match.
Il garde tout son groupe concerné de manière habile.