Mathieu Valbuena a lancé sa carrière de joueur pro avec son magnifique but à Anfield. Le meneur de jeu est aujourd’hui un titulaire incontestable. Le journal l’Equipe lui a consacré un article sur son rapport avec la grande coupe d’Europe. Valbuena évoque son but face à Dortmund : « Deschamps m’a souvent répété que mes statistiques étaient insuffisantes. Il avait raison. Depuis, je suis plus décisif. J’ai plus confiance en moi, » mais aussi le niveau élevé de cette compétition : « La C 1, ce n’est pas la Coupe de France : la part pour les surprises est minime. »
Basculer sur le Championnat a souvent été terrible
Il revient avec Rod Fanni sur les enseignements de la dernière C1. L’OM avait atteint les quarts de finale – éliminé par le Bayern – mais avait sombré en championnat : « Ce fut une grande épopée qui nous a fait mal. On a laissé beaucoup d’énergie. Basculer sur le Championnat a souvent été terrible. Il va falloir faire attention à ça. Des joueurs vont découvrir la C 1 et vite devoir s’en imprégner avec l’aide de ceux qui étaient là il y a deux ans. On est quasiment dans le même groupe, Naples remplaçant Olympiakos. Je trouve qu’il y a plus de qualités dans l’effectif qu’il y a deux ans. J’y crois. »
On veut montrer que l’OM est de retour
Elie Baup l’interroge sur sa capacité à être décisif dans cette compétition « J’ai envie de voir en grand, d’exister sur les gros matches. Cette envie, mes coéquipiers la partagent. On veut montrer que l’OM est de retour, que c’est une machine, une force. Je suis plus attaché à ça. Peut-être que j’ai changé. Avant, je me reposais un peu sur mes lauriers. Prendre des gifles, ça doit servir. Les gifles m’ont fait du bien. Je regarde toujours ce que je peux mieux faire. » S l’OM veut garder une petite chance, il faudra un grand Valbuena et une équipe de guerrier sur le terrain…