En perdant face à Paris, Bordeaux et Nantes, l’OM a hypothéqué ses chances dans la course aux deux premières places. Reste donc une dernière possibilité: accrocher la troisième place. Monaco a éjecté l’OM du podium, c’est donc le principal concurrent même si l’ASSE est en embuscade. Mais cette troisième place n’est pas synonyme d’une qualification directe, c’est même un parcours du combattant en pleine phase de préparation. Voici ce qui attend l’OM si le club termine troisième:
Quatre matchs pour accéder à la C1
L’indice UEFA de la France n’est pas au mieux (6e), distancé par le Portugal, la troisième équipe du championnat de France doit disputer quatre matchs pour espérer rejoindre la Ligue des Champions. Il faut d’abord passer par un troisième tour de qualification, en match aller/retour. Cette phase rassemble les équipes qui ont passé les deux premier tours, des champions de Suisse, Roumanie ou Croatie. Mais aussi des équipes seconde de Belgique ou Ukraine.
Ca se corse avec les barrages
Si le club français passe ce tour, il reste encore un match aller retour de barrages. De grosses équipes font leur apparition, comme le quatrième d’Angleterre, d’Allemagne et d’Espagne. Il faut donc passer ce barrage pour participer aux poules de la C1. Le troisième tour de qualification se joue lors de la dernière semaine de Juillet, le match retour début août. Concernant les barrages, les deux matchs se jouent fin août. Autant dire que la préparation doit commencer tôt et que ces matchs au milieu de l’été sont une difficulté supplémentaire pour le début du championnat de France…
OM: Les supporters à fond derrière Bielsa