Alors que l’Olympique de Marseille s’apprête à disputer sa demi-finale de l’Europa League contre le RB Salzbourg jeudi soir, une stat pourrait bien mettre les olympiens encore plus en confiance. En effet depuis l’épisode la main de Vata en demi-finale de la coupe des clubs champions en 1990, l’Olympique de Marseille à toujours su passer l’obstacle des demi-finales.
OM-Spartak demi-finale de C1 1991
Lors du match aller les Olympiens s’impose 3 – 1 en Russie par des réalisations de Philippe Vercruysse, Jean Pierre Papin et Abédi Pele. Lors du match retour, les olympiens font le boulot en s’imposant 2 buts à 1 au Vélodrome et accèdent à leur première finale de coupe d’Europe de leur histoire.
1993, a jamais les premiers !
Le format de l’époque ne laissait pas de place aux demi-finales, en effet, il fallait successivement arriver en tête de deux phases de poules pour accéder à la finale de C1.
OM-Bologne demi-finale de C3 1999
Sous tension. C’est bien l’adjectif qui résume au mieux cette demi-finale entre l’OM et Bologne. Après un match aller au Vélodrome qui s’était soldé par un match nul (0 – 0). Le retour au stade Renato Dallara de Bologne s’annonce bouillant. Les locaux ouvrent le score dès la 18e minute, s’en suit un match haché avec beaucoup d’engagement..
C’est un penalty obtenu à la 88e minute puis transformé par Laurent Blanc qui enverra les olympiens de finale de la coupe de l’UEFA. Ce match fut marqué par l’incident de fin de match opposant Peter Luccin et Christophe Dugarry aux joueurs de Bologne.
OM-Newcastle demi finale de C3 2004
Et Drogba entra dans la légende… Après un match aller très fermé en Angleterre. Les olympiens amenés par un Didier Drogba de gala s’imposent 2 but à 0. Auteur d’un doublé dont un but d’anthologie marqué par son dribble magique qui deviendra sa marque de fabrique par la suite. Dans un stade Vélodrome incandescent les Olympiens s’envolent vers leur quatrième finale de Coupe d’Europe en moins de 15 ans.