Une grande lessive est annoncée lors de ce mercato d’été. Et si l’OM tentait de recruter un défenseur central talentueux de 21 ans pour remplacer Caleta-Car, si ce dernier devait partir ?
[Attention: cet article n’est pas une rumeur mercato mais une suggestion !!!]
Football Club de Marseille a pris l’habitude de vous proposer des « bons plans mercato », des joueurs avec un profil intéressant pour venir renforcer le club olympien. Aujourd’hui, on vous propose un joueur écossais qui nous a été proposé par @ScottishFr : Ryan Porteous.
Focus sur Ryan Porteous
Club actuel | Hibernian |
Poste | Défenseur central |
Taille | 1 m 88 |
Age | 21 ans |
Valeur estimée par @ScottishFr |
Entre 2M€ & 4M€ |
Qui est-il ?
« Si le rival Hearts a sorti quelques joueurs prometteurs ces dernières années, cela a été plus difficile pour Hibernian. Cependant, un nom tient en haleine les supporters : Ryan Porteous.Il a joué ses premières rencontres dans l’élite en quatrième division écossaise. Un gros défi pour un défenseur de 17 ans donc. Mais qu’il a relevé avec brio puisqu’il a été élu Joueur de l’année par ses coéquipiers d’Edinburgh City, où il était prêté par Hibernian. A Hibs, il s’est imposé petit à petit, parvenant même à mettre Darren McGregor, alors pilier del’équipe, sur le banc.Défenseur central droit, Porteous est réputé pour ses duels aériens. Il a marqué la quasi-intégralité de ses buts de la tête.Côté caractère, c’est un leader dans l’âme. Il a su gagner la confiance de plusieurs managers d’expérience comme Neil Lennon ou Jack Ross. » @ScottishFr – Source: FCM
Pourquoi Porteous serait une bonne idée pour l’om ?
En cas d’offre interessante, Duje Caleta-Car pourrait quitter l’Olympique de Marseille. Pour le remplacer, pourquoi pas miser sur un jeune joueur qui a une faible indemnité de transfert ? L’écossais est jeune mais a déjà était appelé en sélection nationale avec l’Ecosse. Son profil et son gabarit correspond a celui de notre défenseur croate, il pourrait être un remplacement parfait et constituer une belle plus value en cas de revente à l’avenir.
Le bémol
« Il lui arrive toutefois encore de faire des fautes bêtes mais, avec l’âge, il devrait apprendre à se calmer. Le bémol, c’est sa récurrence à se blesser longuement au genou. Des blessures qui pourraient bien entraver son développement à long terme même s’il peut s’en remettre.Hibernian, conscient de tenir une pépite, l’a prolongé jusqu’en mai 2023. Il a une place réservée au côté de l’actuel capitaine Paul Hanlon, place qu’il a obtenu grâce à son travail et à son talent. Sans réelle concurrence et formé au club, la route est toute tracéepour qu’il devienne capitaine dans un futur pas si lointain. De plus, il a déjà été appelé en sélection écossaise et il devrait faire ses débuts dans peu de temps vu la situation catastrophique de la défense écossaise. Tout ça devrait faire augmenter son prix, surtout que les Hibees n’ont pas besoin de vendre dans l’immédiat. » @ScottishFr – Source: FCM