Malgré une défense très critiquée, l’Olympique de Marseille termine 5ème de Ligue 1, mais a surtout la 4ème meilleure défense du championnat. Une statistique surprenante pour beaucoup, que le club marseillais doit en grande partie à son gardien de but. Yohann Pelé a effectué les 38 matchs de championnat en intégralité (mais aussi les matchs de coupe) et n’a encaissé que 41 buts.
Le plus de clean sheets en Ligue 1
Il ne suffirait peut-être que d’une statistique pour résumer la saison de Yohann Pelé. Il a effectué 18 clean sheets en 38 matchs. Cela signifie que l’OM n’a pas encaissé de buts sur presque la moitié de ses matchs. Aucun autre gardien n’a fait mieux, même la muraille Subasic n’a effectué « que » 17 clean sheets.
L’albatros a pourtant souvent été sollicité. Mais il a su rester solide sur sa ligne de but en effectuant 121 arrêts cette saison sur 162 tirs cadrés. Il est le 2ème gardien à faire le plus d’arrêts derrière le dijonnais Batiste Reynet et ses 129 parades. Ce qui fait de Marseille la 3ème équipe en pourcentage d’arrêts avec 74.7 % de tirs stoppés.
Des parades exceptionnelles, mais aussi de bonnes relances
En plus de tous ces arrêts, Yohann Pelé est propre dans ses relances. L’Olympique de Marseille est la 3ème équipe en pourcentage de relances réussies avec 84.1 % derrière le PSG et l’OGC Nice. L’ancien gardien du Mans est le premier distributeur de ballons de l’OM et oriente le jeu avec beaucoup de justesse.
Sur la sellette cet été, Yohann Pelé devrait finalement rester comme doublure de la recrue tant attendue (probablement Steve Mandanda). À 34 ans et après une saison complète, il est prêt à accepter à jouer le rôle de deuxième gardien. Il pourra apporter son expérience aux nouveaux mais surtout il aura l’occasion de briller avec les deux coupes nationales, mais surtout en Ligue Europa, si Rudi Garcia fait tourner son effectif.