OM – Finances : Un déficit supérieur à celui de la saison dernière ?
Outre l’aspect sportif, d’un point de vue économique, l’OM est très mal en point. Le déficit du club est encore creusé…
L’Olympique de Marseille a été racheté par Franck McCourt en 2016. L’investisseur américain a mis la main à la poche pour recruter des joueurs, changer de coach et de direction. Cependant, les résultats sportifs ne sont pas au rendez-vous…Selon les informations de La Provence, le club marseillais affiche un déficit d’exploitation de 90 millions d’euros, seulement cette saison. L’année dernière, il était de 78 millions d’euros. L’épopée européenne de l’OM s’est terminée très tôt cette saison, rapportant très peu de fonds contrairement au parcours de la saison dernière et la finale perdue face à l’Atlético.
l’OM va devoir vendre…
Actuellement 5e de Ligue 1, les Marseillais risquent de ne pas se qualifier pour une compétition européenne la saison prochaine. Encore une mauvaise nouvelle qui pourrait peser lourd dans la balance.La direction marseillaise devra donc se résoudre à vendre des joueurs pour alléger sa masse salariale et récupérer quelques millions. Comme le rappelait Christophe Hutteau sur Eurosport, il n’y a que Florian Thauvin qui a une valeur marchande assez conséquente pour que sa vente soit intéressante pour le club. Mais aux vues de ses prestations récentes, qui serait susceptible de lâcher 40 millions d’euros pour l’international français ?
OM : McCourt consulte en externe pour évaluer la situation ?
Le Champions project est en mauvais état. Malgré un montant évalué à 190M€ investi depuis son arrivée dans les transferts, l’OM de McCourt ne va pas, sauf improbable scénario, atteindre son objectif d’une qualification en Ligue des Champions. L’actionnaire commencerait à se poser des questions…
McCourt a compris que son projet bat de l’aile, ce dernier aurait rencontré des personnes extérieures au club pour avoir une autre analyse sur la situation…
McCourt rencontre des personnalités du monde de l’entreprise
Selon la Provence, » l’Américain demande depuis quelque temps à rencontrer des personnalités du monde de l’entreprise (dont les identités n’ont pas filtré) pour connaître leur sentiment sur la situation de l’OM. Cette démarche ne signifie pas pour autant qu’il va trancher dans le vif prochainement. Mais il écoute, s’ouvre à d’autres analyses. Sans jamais perdre de vue son objectif initial : gagner. Il demeure persuadé qu’il peut y parvenir avec une bonne stratégie et des idées claires. » L’actionnaire majoritaire n’a qu’un seul son de cloche, celui de son président Eyraud qui va forcément tenter de justifier cette situation dont il a une part de responsabilité en laissant les clés à Rudi Garcia et en le prolongeant de deux saisons. Si McCourt veut sauver son projet à l’OM, il va devoir prendre des décisions fortes et surement remettre la main à la poche.
Mercato OM : Vers un départ de Balotelli ?
Mario Balotelli est à Marseille depuis le mercato hivernal dernier. N’ayant signé que 6 mois, il pourrait se diriger vers un autre club cet été…
Mario Balotelli était l’arbre qui cachait la forêt à son arrivée. L’attaquant italien a planté dès son premier match et a permis à l’OM de croire un peu plus à l’Europe durant quelques semaines. Avec 8 buts en 13 matches, il aura au moins rapporté quelques points à l’OM. La direction marseillaise a fait signé un contrat de 6 mois à l’international italien. Il était question d’une prolongation au terme de ce contrat si tous les paramètres le permettent. Mais selon Calciomercato, Balotelli serait plutôt proche d’une signature en Italie.
A lire aussi : OM : McCourt consulte en externe pour évaluer la situation ?
Balotelli à Brescia?
En effet, le club de Brescia monte en première division cette saison. Super Mario n’a jamais caché son attachement pour cette institution… Il a d’ailleurs dit à plusieurs reprises qu’il souhaitait terminer sa carrière dans ce club. A 28 ans, le buteur italien songe peut-être à autre chose qu’à raccrocher les crampons. Une information à prendre avec des pincettes puisque son agent, Mino Raiola est coutumier du fait… Cela pourrait être une tactique afin de négocier le nouveau contrat de Balotelli à la hausse ou attirer d’autres club sur le dossier…
.@BresciaOfficial in Serie A next season? Make it happen. ✍️
Balotelli: « One day I want to end my career at Brescia. »
Guardiola: « One day I’ll return to Brescia & I’ll coach them for free. » pic.twitter.com/gMhBOTVhwg
— Italian Football TV (@IFTVofficial) 2 May 2019