Carlos Bacca très courtisé ?
« Thauvin est olympien, et va le rester »
Après sa saison exceptionnelle (15 buts, 9 passes décisives), l’ailier marseillais s’est attiré les convoitises de l’Europe entière. Récemment sélectionné en Equipe de France, le joueur est notamment sur les tablettes de la Juventus, de l’Inter Milan et de la Roma. Si le club de la louve a fait du joueur sa priorité pour remplacer Mohamed Salah, les romains ne sont pas prêts à mettre plus de 22 millions €. Les spéculations vont donc bon train, mais le président marseillais a tenu à mettre les choses au clair ce matin lors de la conférence de présentation de Luiz Gustavo.
Le joueur, actuellement en négociations pour prolonger sur la Canebière, reprend l’entraînement aujourd’hui à Marseille. S’il ne s’est pas encore exprimé sur l’intérêt de la Serie A à son égard, Jacques-Henri Eyraud a profité de la question d’un journaliste pour mettre les points sur les i : Après avoir parlé des chiffres du transfert de Luiz Gustavo sortis dans la presse qui étaient « très éloignés de la réalité », le président en a remis une couche sur le dossier Thauvin en recommandant de « ne pas croire tout ce qu’on lit sur la toile ». Il rajoute que Flotov « est olympien, et va bien sûr le rester ». Affaire classée pour ceux qui en doutaient encore, Thauvin sera marseillais cette saison.
Casillas prolonge à Porto… un mal pour un bien?
Iker Casillas a annoncé via son compte twitter aujourd’hui qu’il avait prolongé d’un an son contrat avec le FC Porto. Longtemps annoncé dans les petits papiers de Zubizarreta, cette information enterre donc la venue du portier espagnol sur la Canebière pour cet été, et sûrement définitivement en considérant les 36 ans de San Iker.
Après des débuts compliqués avec les Dragões, le champion du monde espagnole est vite devenu une référence du championnat portugais au poste de gardien de but. La légende du Real Madrid a disputé 33 matchs de championnat cette saison et a encaissé seulement 19 buts. Plus que son niveau de jeu, on peut supposer que c’est l’âge avancé de Casillas qui a fait hésiter la cellule de recrutement olympienne.
Encore des recrues à venir?
Le premier mercato estival de l’ère McCourt était très attendu. Si les marseillais pensaient signer rapidement plusieurs joueurs, ils ont finalement dû prendre leur mal en patience avant l’arrivée des premières recrues.
Jacques-Henri Eyraud était interrogé ce matin sur le nombre d’arrivées avant le fin du mercato. Si Rudi Garcia a parlé de trois futures recrues hier: un gardien, un défenseur et un attaquant, son président n’est pas du même avis: « Nous ne nous sommes jamais prononcés sur un chiffre » répond-il. Doit-on comprendre que l’OM recrutera encore beaucoup de joueurs? Ce n’est pas ce que dit Eyraud. En soulignant les quatres arrivées du mercato hivernal et la signature du contrat de Bouba Kamara le président et Andoni Zubizarreta laissent entendre qu’ils sont satisfaits des nouvelles recrues, JHE disant même que l’équipe a un effectif suffisant pour se qualifier en Europa League, même si aucune autre recrue ne venait à arriver d’ici là (match aller le 27 juillet). Le président dit aussi qu’il ne peut s’exprimer sur un chiffre car il y a des opportunités inattendues en période de transfert, nous pensons bien évidemment au cas Payet cet hiver. Cependant, le président certifie que l’on peut s’attendre à voir d’autres recrues arriver à Marseille cet été.
Une? Deux? Cinq? Dix recrues? Nous n’aurons sans doute aucune réponse avant la fin du mercato le 31 août, où l’on pourra faire le bilan de ces deux mois mouvementés du côté de Marseille, qui sont très loin d’être terminés.