Matthieu Monteiro est français mais supporter du SC Braga, c’est d’ailleurs lui qui se cache derrière le compte Twitter @ZoneSCBraga dédié entièrement au club portugais. Nous sommes allés lui poser quelques questions sur son équipe avant le seizième de finale aller d’Europa League de l’OM ce soir. Interview.
« En terme de résultats, Braga va bien mais dans le jeu… »
Braga a joué Porto et Benfica sur ces dernières semaines pour deux défaites, dans quelle forme est l’équipe ?
Zone SC Braga : « En terme de résultat, Braga va bien. 46 points en championnat dont 10 d’avance sur le cinquième. Mais dans le jeu c’est plutôt moyen depuis un bon mois maintenant : moins de maîtrise dans les matchs face aux équipes plus faibles, beaucoup d’imprécisions techniques et moins d’occasions créées.
Et face aux « grands » comme Porto et Benfica ces dernières semaines, ça n’est pas bien passé du tout. Deux équipes à qui on n’a posé des problèmes seulement en fin de match, quand le score était déjà largement en leur faveur. Braga était sur une bien meilleure forme au niveau du jeu au moment du tirage mais les résultats sont toujours tout de même satisfaisant. »
Quel est le système de jeu privilégié par l’équipe ? Comment tu jugerais son style ?
Zone SC Braga : « Le modèle de jeu de notre entraîneur, Abel Ferreira, est un 4-4-2 en phase défensive et un 3-5-2 en phase offensive pour permettre les montées des latéraux (Sequeira et Esgaio demain logiquement). Le jeu sur les côtés est l’un des points centrales de notre jeu, grâce aux triangles de jeu offert par les milieux offensifs qui chercheront quant à eux les demi-espaces et à se placer entre les lignes adverses.
Mais ce système en 3-5-2 n’est utilisé que lorsque Braga cherche à avoir le ballon, face à des équipes généralement plus faibles et lorsqu’on dispose de nos deux défenseurs centraux relanceurs qui sont Raul Silva et Ricardo Ferreira. Problème : ils ne seront pas là demain (Suspendu et blessé respectivement).
Quand l’équipe est plus forte, on s’adapte et la double confrontation face à Hoffenheim en est la preuve : Braga a joué avec un bloc bas et deux lignes de 4. On a tenté d’utiliser les contres à fond, ce qui a très bien fonctionné (2 victoires). Sans nos deux défenseurs centraux, il y a de forte chance que Braga joue comme ça au Vélodrome demain. »
« Du 60/40 en faveur de l’OM »
Des individualités dont il faut plus se méfier ?
Zone SC Braga : « Je mettrais tout d’abord notre milieu en avant : Vukcevic et Danilo. Deux milieux très travailleurs et excellents techniquement. Le monténégrin, plus en retrait, par ses qualités d’anticipation et de récupération et le brésilien qui cherchera plus à casser les lignes balle au pied et jouer de l’avant.
Ensuite, faire attention à Fabio Martins, milieu offensif très fort techniquement, capable de faire la différence et adroit devant le but. Enfin, garder un œil sur nos attaquants Dyego Sousa (très fort dos au but, dans le jeu de remise en pivot) et Paulinho (attaquant complet, 11 buts TTC, meilleur buteur de l’équipe). »
Comment tu évaluerais les chances de qualifications de Braga ?
Zone SC Braga : « 60-40 pour l’OM ! Pour avoir vu tous les matchs de l’OM depuis le tirage, cette équipe gagne en confiance à chaque nouvelle journée et dispose de joueurs de très très grand talent (Thauvin, Luiz Gustavo, Sanson). Mais l’Europa League, c’est l’ADN du Sporting Clube de Braga, finaliste de l’édition 2010-2011. Braga ne déçoit jamais et n’est jamais aussi surprenant que lorsqu’il est outsider. Très beau match en perspective. »
Tous propos recueillis par Mourad Aerts