L’OM reçoit le FC Nantes ce soir. Nous sommes partis à la rencontre des supporters nantais pour avoir leur sentiment sur ce match. Le moins que l’on puisse dire est que le moral n’est pas non plus au beau fixe chez eux.
L’OM s’apprête donc à recevoir ce dimanche l’une des cinq équipes à avoir réussi à faire pire que lui en ce début de saison : le FC Nantes(16ème). Autre club historique du championnat et lui aussi dans la panade depuis un moment. Si l’on a tendance, de l’extérieur, à ramener le déclin des canaris à l’arrivée de Kita, notre invité pondère : « Après notre dernier titre de champion, c’est là où on commence à plonger notamment avec Serge Dassault à l’époque et l’éviction de Reynald Denoueix. »
Notre invité c’est Rémi, un membre du FCN Activ, un collectif de supporter très actif qui dépasse les frontières de la Tribune Loire et s’ouvre à tous les fans même ceux expatriés. Il est forcément peiné de voir son club bien aimé dans une telle situation mais nous livre quand même son sentiment sur le match à venir.
Confiant avant de venir au Vélodrome ?
« Pas vraiment. Je pense que vous avez malgré tout plus la pression que nous. Après vous avez quand même un capital joueur pas mal même si à Marseille, ça part très vite en crise…
Même si chez nous aussi, en fait… Les suiveurs de longue date du FC Nantes comme nous, en viennent parfois à rire en nous surnommant le petit Marseille. C’est triste pour vous et pour nous.
On dirait que dans les deux clubs, il y a toujours une crise latente, une perte d’identité. »
Le FC Nantes sous René Girard
« Il y a un style de jeu qui n’est pas flamboyant… Il essaye de mettre en place son équipe après pour combien de temps, j’en sais rien puisque les rumeurs se font de plus en plus insistantes au sujet de son départ.
On manque de gros gros joueurs dans l’effectif actuel. Y’a quelques individualités qui sortent du lot comme le jeune du centre de formation, Amine Harit. Et il y en a d’autres qui sont régulièrement titulaires mais il manque un patron, un leader de vestiaire aussi.
Il y a pas mal de choses récurrentes dans le jeu qui expliquent les résultats actuels : le nombre de centres qui n’arrivent pas à destination, les coups de pied arrêtés très mal tirés… Au dernier match contre sainté, on se retrouve rapidement à 10 avec trois blessures contre eux et on y arrive pas… On a un pénalty en notre faveur, il est tiré comme une passe au gardien ! On a pas non plus vraiment de vrai 6, ce qui explique que Gillet est utilisé à ce poste là même s’il serait plus à l’aise un peu plus haut. »
La compo probable
Le pronostic de l’adversaire
« Moi, j’ai misé sur un 1-1. Je m’attends quand même à un match très ouvert, ça peut vraiment basculer d’un coté comme de l’autre.
Vous avez l’avantage d’avoir un beau duo Thauvin/Gomis devant mais votre défense laisse à désirer. Alors que nous, notre point fort, c’est plutôt la défense mais elle est décimée alors que l’attaque c’est calamiteux. Deux petits buts en six matches donc…
En fait ramenez un point ce serait déjà pas mal pour nous. »