Le miraculé, l’espoir déchu et l’espoir inconnu
Les supporters marseillais avaient perdu l’habitude de s’inquiéter pour le dernier rempart de leur équipe. Steve Mandanda présent au club depuis neuf saisons les avait installé dans un confort bienvenue à ce poste.
C’est fini, le portier numéro deux de l’équipe de France s’en est allé et il laisse derrière lui des perspectives guère reluisantes.
Le titulaire potentiel : Yohann Pelé
Après des débuts tonitruants au MUC, il y a déjà treize ans, la carrière de Yohann Pelé a pris de malheureux détours indépendants de sa volonté. Étoile d’or FF pour le poste de gardien en 2005/06, l’espoir part ensuite à Toulouse (après de multiples transferts avortés dans des clubs plus prestigieux) où tout va se dérégler. Victime d’une embolie pulmonaire bilatérale, sa vie professionnelle est logiquement mise entre parenthèses.
.
Revenu au plus haut niveau grâce à la main tendue par le FC Sochaux, il éblouit tout le monde par son niveau de jeu lors du « presque-sauvetage » des hommes d’Hervé Renard en 2014. Il réalise ensuite une bonne saison en seconde division. Suffisant pour que l’OM saute sur l’occasion au mercato suivant quitte à doubler de manière cavalière le SC Bastia déjà d’accord avec le joueur.
.
Si l’on ne peut que s’incliner devant la force de caractère du bonhomme capable de revenir au plus haut niveau après une telle mésaventure, on peut quand même se demander s’il a le niveau pour succéder à une légende du club comme Steve Mandanda.
Lors de ses rares sorties l’an dernier sous le maillot blanc, il n’avait pas rassuré notamment lors du huitième de finale de Coupe de la Ligue face à Bourg en Bresse où il avait encaissé deux buts. Pire encore sa sortie clownesque face à Lausanne soulève d’importantes questions à un mois de la reprise du championnat.
Certes, le joueur semble garder de beaux restes sur sa ligne mais va t-on devoir trembler toute la saison à chaque sortie de notre gardien ?
L’éternel challenger : Brice Samba
Lorsque l’OM recrute ce jeun gardien au mercato hivernal 2013, les comparaisons avec Steve Mandanda vont bon train. Même style félin, originaire de la même école de gardien et avec la même précocité. S’il signe son premier contrat pro à 16 ans, il ne joue pas au HAC, bloqué par l’ascension de Z.Boucher… qui lui n’avait pas encore signé son premier contrat pro !
.
Voilà l’histoire de Brice Samba déjà résumée. Un espoir qui génère plus de fantasmes que de certitudes. Le prodige mis sur le banc pour ses débuts par un autre débutant, le successeur à l’OM qui n’a jamais embêté le titulaire et enfin le gardien de L1 qui ne s’impose pas en L2.
.
L’autocollant de grand espoir commence sérieusement à jaunir sur le profil de Samba, s’il ne prend pas du grade dès cette saison, il passera bientôt dans la catégorie bien moins reluisante des éternels espoirs. On l’attend donc sur le terrain tout en espérant qu’il ne fasse pas parler de lui en dehors. Ces incartades disciplinaires l’an dernier à Nancy ont encore terni son image. Dans une interview pour Paris-normandie.fr, il expliquait l’an dernier : « Ce sont des trucs à éviter, des erreurs de jeunesse. Mais il faut voir aussi que depuis l’âge de 11 ans, je n’ai pas eu la liberté dont les autres jeunes ont pu profiter. Ma liberté, je ne l’ai eue en quelque sorte qu’à mon départ pour l’OM, à 18 ans. Tout cela me fait grandir.»
.
Très bien à lui de nous montrer qu’il est désormais mûr et capable de confirmer ce que ses formateurs disaient de lui. Rapide dans ses sorties, agile et avec des réflexes explosifs. On attend….
L’inconnu : Florian Escales
L’OM compte t-il à minima sur ces jeunes ? C’est la question qu’a pu se poser Julien Fabri lorsqu’il a vu débarquer Brice Samba en Janvier 2013. Alors que le marseillais de naissance progressait à une vitesse plus que satisfaisante et faisait ses premières apparitions avec le groupe pro, les dirigeants auto-proclament un autre gardien de la même année que lui, numéro 2.
.
Fabri s’en est donc allé en Ligue 2 chercher temps de jeu. Son successeur au centre de formation de l’OM s’appelle Florian Escales. De la génération 96, il a pris du galon ces deux dernières années. Titulaire en équipe de France U18 et U19, il a aussi gardé les cages de la réserve bleue et blanche.
.
Impressionnant et spectaculaire sur sa ligne, il fait aussi preuve d’autorité avec sa défense. Les nostalgiques verront peut être en lui des réminiscences de Cédric Carrasso, dernier gardien à être sorti du centre de formation marseillais. Malheureusement, on le voit encore ramasser que des miettes cette saison. Il faudra sans doute prendre la route de l’exil pour avoir du temps de jeu…
Pelé titulaire ne devra pas se manquer…
La pression risque d’être énorme sur les épaules du nouveau gardien titulaire marseillais. Pour cela, le profil de Y.Pelé semble le plus à même d’accomplir la mission proposée. Habitués à avoir de grands noms dans les cages, les supporters de l’OM ont toutefois de quoi être inquiets, car l’ancien Sochalien n’offre guère de garanties à un poste fondamental. La saison dernière, sans Mandanda, l’OM aurait certainement été relégué en Ligue 2. Avec un effectif littéralement décimé et recomposé avec des joueurs de seconde zone ou en situation d’échec, la mission du futur portier marseillais s’annonce des plus compliquées. Espérons pour le club phocéen que l’un des trois gardiens sera relever ce challenge.