PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Info

Ambiance Gilets Jaunes, sifflets pour l’équipe et débat autour de Garcia sur le parvis… Les Coulisses du Vél’ S02 E06

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le

 

C’est l’histoire d’un simple supporter de l’OM ayant fait l’effort de reprendre ses études à 30 ans pour devenir journaliste. Une fois diplômé, il a trouvé un site assez intrépide pour l’engager et regarde désormais les matches du grand Olympique en tribune de presse. C’est ce récit qu’il va faire l’effort de vous conter plus bas après chaque match à domicile. Bienvenue dans les Coulisses du Vélodrome saison 2 !

 

 

Épisode 6 où l’on entend mieux la contestation sociale que sportive. 

 

 

Il ne se passait plus GRAND CHOSE D’intéressant au Vélodrome…

 

 

Cela fait quelques semaines et quelques matches que j’ai laissé choir cette chronique. La raison est toute simple : il ne se passait plus grand chose digne d’intérêt dans les matches ou leur coulisse. Je la reprends aujourd’hui car on m’a beaucoup interrogé sur l’ambiance au stade contre Reims… qui était en effet assez particulière. 

 

Quelque part entre l’apathie et la colère sociale ! 

 

 

Staff rémois et problèmes techniques

 

 

Dans LE légendaire ascenseur du stade qui doit nous mener à l’étage presse, on croise le toujours très sympathique Jean-Marc Ferreri ainsi qu’un membre du staff technique rémois qui monte pour observer le match avec un peu de hauteur. Sur le ton de la blague, l’ami Nicolas Filhol lui lance « J’espère que vous n’alignez pas d’attaquants trop rapides. C’est pas bon pour notre défense ça avec le retour de Rolando… » Dans un sourire le champenois lui répond : « Oui oui on l’a bien noté. »

 

 

Arrivé à l’étage presse, on retrouve Benjamin Courmes en pleine préparation pour le live d’avant-match. Nous sommes en train de changer notre approche des avants et après-matches en proposant des petits programmes vidéos un peu plus travaillés (H – 1, H + 1). Tout n’est pas encore au point entre nos caméras (qui fonctionnaient parfaitement la veille lors du test) et nos micros qui nous lâchent mais avec 20 minutes de retard, on « délivra » tout de même avant le coup d’envoi, le programme H – 1. Promis, ce sera mieux la prochaine fois. 

 

À peine le temps d’avaler une part de Carrot Cake au buffet qu’il faut déjà aller se mettre en place pour le coup d’envoi. 

 

 

 

Vide + Gilets jaunes d’un côté, contraste toujours SAISISSANT de l’autre

 

 

 

D’emblée l’impression visuelle dans le stade n’est pas géniale. En cause, la suspension du CU84 pour le match. Sur le panorama plus bas, vous constaterez beaucoup de sièges vides entre le bas du Virage Nord, le haut de Ganay et le bas du Virage Sud. 

 

 

Un argument qui pourrait servir la cause des supporters au long terme puisque l’on sait les télévisions très réfractaires à l’idée de montrer des places non occupés dans les stades. 

 

 

L’autre fait marquant en tribunes, c’est bien sûr la présence de nombreux gilets jaunes en South Winners. Le groupe avait appelé ses adhérents à venir au stade avec ce symbole du mouvement social qui fait trembler actuellement toute la France. 

 

 

Au delà du simple acte de présence, le mouvement « Gilets Jaunes » s’est aussi invité dans les chants entonnés en Virage Sud. Sur l’air de « Jean-Michel Aulas, on va tout… » , les Winners entonnent « Emmanuel Macron, Oh tête de ***, on va venir te chercher chez toi ! »

À l’autre extrémité du stade, toujours pas de changement. Le haut du Virage Nord est animé et chante même fréquemment à l’unisson (dans le sillon des Fanatics) lorsque le bas est bien plus calme. Rapidement, on aperçoit même une bonne partie des supporters assis dans cette zone. 

 

 

Le public se sera finalement montré assez patient avec la purge proposée par les joueurs. En première période, passe encore, mais en seconde mi-temps, des sifflets tomberont en masse lors du remplacement de Valère Germain par Konstantinos Mitroglou. À plusieurs reprises d’autres salves se feront entendre alors que l’équipe tardait à aller de l’avant ou faisait tourner le ballon derrière. On reste très loin des ambiances volcaniques d’il y a quelques années mais le Vél’ semble être en train de s’impatienter…

 

 

 

Entre pro-Garcia et anti-Garcia, le débat fait rage…

 

 

 

Nous n’avons pas « délivré » de Fan Cam pour le match d’hier. En cause, une carte SD qui nous a lâché, désolé. Car autrement on avait bien tourné notre vidéo et recueilli les réactions des supporters. Elles étaient très contrastées et illustrées par un échange naturel qui s’est créé en marge de l’enregistrement. Un supporter qui s’exprimait à notre micro voulait clairement faire entendre son message : « Surtout ne virons pas Garcia, c’est l’homme de la situation pour nous emmener en Ligue des Champions. » Ce qui interpella un autre supporter qui continua hors caméra la discussion avec lui : « Mais t’es sérieux ? Tu penses vraiment qu’il n’y a personne de mieux sur le marché ?  » 

 

Le débat continua encore entre les deux, de manière très cordiale, pendant de longues minutes. À notre micro, la tendance était tout de même largement négative pour l’entraîneur marseillais mais les réactions n’étaient pas unanimement contre, non plus. Il faut le souligner. 

 

En zone mixte et conférence de presse, la sinistrose s’était propagée malgré les efforts des joueurs pour souligner certains aspects positifs. J’avais mon compte, il était temps de rentrer chez moi pour voir Bordeaux réaliser deux mi-temps contre une équipe au budget quatre fois supérieur…

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0