Sur son blog, Pierre Ménès est revenu sur le match nul (2-2) concédé par l’OM au vélodrome en encaissant un but dans les dernières secondes. Le journaliste de Canal+ évoque notamment les choix tactiques de Marcelo Bielsa. « Les Marseillais ont pondu une première mi-temps catastrophique avant de maîtriser beaucoup mieux la seconde. Au point de renverser la situation en quelques minutes, entre la frappe contrée de Payet et un but à l’affût de l’indispensable Ayew.
Mais Bielsa a effectué des changements assez bizarres, replaçant Ayew sur un côté alors qu’il étincelait dans l’axe et faisant entrer deux jeunes – Tuiloma et Aloe – pour conserver le score. Est-ce ce qui a coûté la victoire aux Olympiens, on ne le saura jamais. Toujours est-il que la mauvaise série de l’OM se poursuit et c’est du pain béni pour l’OL, qui aura une balle de break à servir ce soir sur le synthétique du Moustoir. «
L’OM a une nouvelle fois clairement manqué d’efficacité. Mais de là à dire que le club phocéen a réalisé une première mi-temps catastrophique… Les olympiens avaient une très large possession de balle à la pause (70%) et ont concédé l’ouverture du score un coup de billard à trois bandes. Après une entame certes compliquée, les olympiens ont même plutôt été bon dans le jeu à partir de 15e minute, avec du mouvement une certaine fluidité retrouvée et un pressing très haut étouffant l’adversaire. Si l’OM ne remporte pas ce match c’était essentiellement du au manque de réalisme offensif, car, dans le jeu, il s’agit de sa meilleur prestation de l’année 2015.