PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Info

OM : Encore un mercato qui ruine le collectif

Par Anthony Guttuso - Publié le - Mis à jour le
Franck Passi - Zone mixte OM - Ajax (2-2)

 

 

A moins d’une semaine du début du championnat, l’OM inquiète beaucoup. En effet, les supporters et les observateurs de l’Olympique de Marseille s’interrogent sur la compétitivité du groupe de Franck Passi. La campagne de matchs amicaux vient renforcer l’inquiétude qui règne autour du club. Mais le plus grave, n’est même pas là…

 

 

Un groupe pas prêt… mais surtout pas fini!

 

Les résultats des matchs amicaux ne sont pas toujours représentatifs de la future saison en Ligue 1. On l’a déjà observé ces dernières années. Cependant, le plus inquiétant reste le mercato, et les conséquences que cela engendre sur le groupe. En effet, après tous ces départs, l’effectif de l’Olympique de Marseille a beaucoup de carences, trop pour pouvoir prétendre à quoi que ce soit.

De nombreux joueurs sont annoncés proche du club, récemment Lazaar, Fanni, Saivet et Njie. Si le niveau de ces joueurs peut déjà faire débat, il faut savoir que ces éléments viendront en remplacer d’autres, qui vont partir du club incessamment sous peu ! En effet, Rolando, Lass et Nkoudou vont certainement partir, et Alessandrini et Rekik n’ont aucune garantie de rester. Le groupe olympien ne sera donc pas vraiment renforcé grâce à d’éventuelles arrivées, par contre il sera profondément modifié.

 

 

Un collectif (encore) mis à mal

 

 

C’est une habitude depuis l’été dernier du côté de l’OM: on NE PRENDS PAS les mêmes, et on recommence. En effet, les dirigeants du club multiplient les arrivées comme les départs, comme si le mercato n’était qu’une partie de Football Manager grandeur nature. Si cela peut être divertissant pour les supporters, cela apporte bien des problèmes au sein d’une équipe.

Cette succession de mouvements qui ont lieu chaque année nuit gravement au collectif d’une équipe. Cela s’est vérifié la saison dernière, lors du fiasco Michel. Un jeu stéréotypé, attentiste, basé sur les exploits individuels en attaque, notamment par l’intermédiaire de Georges-Kevin Nkoudou.

Rassurez vous, cette saison ce sera… et bien la même chose! En effet, l’OM a vécu un mercato similaire à celui de la saison passée, sinon encore plus mouvementé. De plus, on peut dire aisément que le groupe ne sera pas mené par un technicien de renom, malgré tout le respect que mérite Franck Passi, à qui on ne peut rien reprocher actuellement.

 

Des joueurs qui ne se connaissent pas vont donc être livrés à eux mêmes, ou presque, en attaque. L’Olympique de Marseille ne déjà dispose pas d’une base défensive très solide, avec les errements défensifs de Doria notamment. Le milieu de terrain est en chantier, Diarra devrait partir, Diaby reste une incertitude et les jeunes Anguissa et Machach encore trop légers. Franck Passi va demander du temps, à juste titre, mais cela va-t-il être suffisant ? Le coach qui a été l’adjoint de Bielsa va-t-il réussir à imposer une identité de jeu ?

On peut donc être légitimement inquiet vis à vis de cette saison qui se profile…

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0