Pub Avant Header
PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Yankee/OM : Les questions derrière le conflit…

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le
Sous l’image desktop


 

Hier soir, L’Équipe lâchait une petite bombe dans le milieu du supporterisme marseillais : l’OM retire aux Yankee Nord son statut d’association officielle reconnue par le club ! 

 

Le groupe présidé par Michel Tonini ne sera donc plus en mesure de proposer à ses abonnés l’occupation du bas du Virage Nord. 

 

 

 

Un passif lourd cette saison…

 

 

Le YNM87 a malheureusement beaucoup plus brillé cette saison dans les colonnes des gazettes que dans le stade. Entre arnaque à la CB et bracelets frauduleux avant OM/Lyon, cela commençait à constituer un lourd passif… Suffisant pour briser la convention liant le groupe de supporter et le club de football pro ?

 

 

MarsActu avance quatre raisons bien établies mis en avant par le club pour expliquer la rupture : 

  • – L’arnaque de la CB du groupe pour 13 000€
  • – L’affaire des bracelets lors d’OM/Lyon (procédure judiciaire en cours)
  • – Le Tifo Netflix/Yankee
  • – Une dette financière de plusieurs dizaines de milliers d’euros envers l’OM

 

 

L’argumentaire du club est donc solide et ne repose pas sur des accusations sans fondement. L’ambiance dans le bas du Virage Nord et la vente chaotique du quota de places allouées au groupe pour la finale de l’Europa League finit d’achever les Yankee dans l’opinion publique. 

 

 

 

La menace d’un Plan Leproux à la marseillaise ?

 

 

 

En 2010, Robin Leproux (président de 2009 à 2011) décide de faire le ménage dans les tribunes du PSG, plusieurs associations de supporters sont dissoutes, le calme est ramenée, certaines lois bafouées, mais la mariée est prête pour son prétendant qatari. 

 

Hier soir, les Yankee ont exhumé le souvenir du fameux « plan Leproux » en l’adaptant à Marseille. 

 

« Aujourd’hui Jacques Henri EYRAUD s’attaque à l’essence même de l’OM et plus particulièrement au peuple marseillais. Ce pseudo bobo parisien derrière son attitude avenante et sympathique devant les médias tombe enfin le masque. La façade du gentil monsieur propre sur lui se fissure et il met en place son plan machiavélique LEPROUX bis. Le but est simple, détruire les groupes de supporters, il fallait bien commencer par quelqu’un et il a décidé de s’attaquer au groupe qui s’est élevé contre son prédécesseur Vincent LABRUNE. » 
Communiqué YNM87

 

 

Si la présentation est agressive, la question mérite d’être posée : l’OM peut-il vouloir aseptiser les virages ? Les nouveaux dirigeants marseillais ont déjà expliqué aux groupes qu’ils représentaient un actif du club. Un actif cependant difficilement contrôlable et mû par des principes d’indépendance et de contestation difficilement intégrables dans un powerpoint de présentation économique d’une entreprise. 

 

 

 

Plan Leproux ou simple réaffirmation de l’autorité du club

 

 

 

La Provence annonce que les autres groupes de supporters n’ont pas prévu de réagir à l’attaque contre les Yankee. Pour Tonini, « ils ont la trouille, il ne faut rien dire. » Dans tous les cas, cet événement devient immédiatement un nouveau point cardinal dans les relations OM/groupes de supporters. Déjà affaiblis par les conventions de 2016, les voici désormais conscients que celle-ci peut-être brisée. 

 

 

La redistribution des 5 500 places du groupe va écrire la suite de cette histoire. Si les associations historiques de supporters les récupère, la déflagration sera surtout conséquente pour les Yankee, moins pour le principe de virages avec association populaires. Les associations restantes vivront tout de même désormais avec cette jurisprudence au dessus de leurs têtes, ce qui n’est pas rien… Si le club commercialise la zone à des « supporters lambdas », le message sera terrible pour le futur du mouvement supporter indépendant à Marseille. 

 

 

La boîte de Pandore est en tout cas ouverte, Jacques-Henri Eyraud a de nouveau montré ses muscles. C’est lui et le club qui sortent renforcés par cette histoire (surtout sans front groupé des autres groupes). Le rapport de force entre la direction et les groupes vient de se déséquilibrer un peu plus…

 

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0