Nous sommes le Lundi 13 juin 2016 et l’Olympique de Marseille n’est toujours pas vendu. La vente de l’OM pourrait prendre de longues semaines, voir de longs mois. Alors que la campagne des abonnements a été lancée par le club, la direction du club phocéen et l’actionnaire majoritaire restent toujours muets. Du côté des supporters l’inquiétude grandi légitimement un plus plus chaque jour. Ainsi nous vous proposons de relire notre édito plus que jamais d’actualité : « Un silence insupportable »
Édito du 6 juin 2016
La campagne d’abonnement pour la saison 2016/2017 a donc débuté et vu le contexte actuel, le flou total qui entoure l’avenir du club phocéen, celle-ci s’annonce particulièrement compliquée.
Le 13 avril dernier, pour calmer les supporters de plus en plus virulents à son égard, Margarita Louis Dreyfus officialisait la mise en vente de l’Olympique de Marseille via un communiqué.
« Je comprends la frustration de ne pas voir l’OM pouvoir être compétitif à ce niveau et je vous informe que j’ai pris la décision de céder le club au meilleur investisseur possible pour le long terme. (…) À l’instant où l’acheteur sera sélectionné, j’en informerai Monsieur le Maire et les supporteurs, » expliquait-elle.
Une communication verrouillée
Depuis ce fameux communiqué, qui n’avait pour seul et unique but d’endormir les supporters jusqu’à la fin de saison, plus rien ! Silence radio à tous les étages du clubs.
MLD a certainement ordonné à la direction olympienne, d’habitude si bavard avec les journalistes, de ne plus dire un mot. Et vu les tacles qui lui ont été adressés dans la presse lorsque la crise était à son paroxysme, on peut aisément comprendre cette décision.
Toutefois, le club ne peut plus rester muet face aux légitimismes et nombreuses interrogations des supporters de plus en plus inquiets pour l’avenir du club. Ce mutisme donne l’impression – et ce n’est malheureusement pas qu’une impression – que les dirigeants naviguent à vue. Cette situation fait la part belle à tous les fantasmes, à toutes les rumeurs et spéculations possibles. Il inquiète chaque jour un peu plus les amoureux d’un club qui méritent tellement mieux que la médiocrité de l’équipe dirigeante actuelle qui semble vouloir encore et toujours s’accrocher. Car le cauchemar de la très grande majorité des supporters marseillais n’est pas que le club ne soit pas vendu. Leur véritable cauchemar c’est de voir rester le président actuel de l’OM pour finir le travail de démolition qu’il a entrepris depuis de trop longues années…
Au delà des supporters c’est également l’image du club qu’il faut redorer. Tout aujourd’hui laisse craindre le pire pour la saison à venir. Comment convaincre un entraîneur, et des joueurs de venir aujourd’hui à l’Olympique de Marseille ? Marseille n’a plus aucun projet sportif, plus aucune ambition.
A lire aussi : Mercato OM : Michy, plan B du Barca
Aujourd’hui, Margarita Louis Dreyfus doit rompre ce silence insupportable et dire les choses clairement sans passer par des communiqués plus surréalistes les uns que les autres. Y-a-t-il réellement des potentiels repreneurs ? Si oui, où en sont les discussions ? Combien de temps prendra le processus de vente ? Si elle n’a aucune proposition concrète, que veut-elle faire la saison prochaine ? Avec quelle moyens et quelle équipe dirigeante l’OM va débuter la saison ? Autant d’interrogations légitimes auxquelles les supporters attendent des réponses…