Les rumeurs de vente de l’Olympique de Marseille gravite toujours autour du club depuis plusieurs années. A priori le PIF ne serait pas du tout dans une logique de rachat de club…
Le fameux PIF ne rachètera pas l’OM si l’on en croit le très sérieux média italien Calzio e Finanza. « Le fonds souverain saoudien semble désormais modifier son approche du monde du football. Après des années de dépenses et d’investissements exorbitants, le PIF serait à la recherche d’investisseurs privés, spécifiquement locaux, intéressés à entrer dans le capital des quatre équipes qu’il possède dans son pays, dont le club d’Al-Nassr où évolue Cristiano Ronaldo. À tel point qu’il abandonnerait même l’idée de racheter un cinquième club de la Saudi Pro League, comme Al-Ittifaq. »
Pas de rachat de club par le PIF ?
Georges Malbrunot, auteur d’un livre sur Mohamed Ben Salmane, donne l’un des raisons pour laquelle ce n’est pas encore bouclé ! L’Olympique de Marseille est toujours sous la propriété de Frank McCourt malgré les rumeurs persistances sur un probable rachat de la part de l’Arabie Saoudite. Georges Malbrunot, spécialiste du Moyen-Orient et Grand Reporter pour Le Figaro explique dans son dernier ouvrage « MBS Confidentiel » que le fameux « PIF » attend un signe de l’homme d’affaires américains avant de démarrer des négociations.
« On discutera pour racheter l’OM le jour ou le propriétaire sortira un mandat de vente et non pas des pseudo-intermédiaires qui se croient mandatés », aurait glissé le Pif au spécialiste. Cependant, McCourt ne semble pas déterminé à vouloir vendre le club de sitôt.
A LIRE AUSSI : OM: les grandes annonces de Benatia pour le prochain mercato
Comment Karim Benzema irrite ses hôtes saoudiens? Mohamed Ben Salmane rachètera-t-il l’OM? A lire dans MBS Confidentiel, qui vient de paraître chez Michel Lafon. pic.twitter.com/cz3RYkh2Tc
— Georges Malbrunot (@Malbrunot) April 9, 2024
Ce sont des rumeurs ! Ce récit extérieur de déstabilisation
Interrogé par le média AS sur la vente OM, Pablo Longoria a été clair. « Ce sont des rumeurs. Elles font partie de ce récit extérieur de déstabilisation. » Le président de l’OM a aussi évoqué l’absence de titre au club olympien. « C’est un objectif, mais pour atteindre l’objectif, vous avez toujours besoin du chemin, de la méthodologie et de la procédure pour atteindre votre objectif. Je crois que le chemin est marqué par une stabilité qui définit un modèle de jeu bien défini. Nous sommes en train de codifier le type de modèle de football que nous voulons. » La stabilité n’a pas forcément était la base de sa politique depuis son arrivée…