Football Club de Marseille vous propose la seconde partie de l’entretien avec Patrick Michelucci, président de l’US Marseille Endoume Catalans. Après avoir présenté hier (mercredi) son club historique à Marseille et raconté les rapports quasi inexistants avec l’OM, Michelucci évoque la situation de l’OM, les rumeurs de vente mais aussi les écoutes téléphoniques et le cas Bielsa. Entretien, partie 2.
A lire aussi: Michelucci : « Aucun lien avec l’OM ? Ni un regret, ni un objectif »
Michelucci: « Aujourd’hui il n’y a pas encore de repreneur »
Quel est votre regard sur le contexte actuel à l’OM ? La mise en vente du club par MLD, les jours de Vincent Labrune à la présidence sont comptés, qu’est-ce que ça vous évoque ?
P.M. : Un énorme gâchis. Je ne suis ni pro ni anti Labrune. J’ai mon avis, mais en étant objectif, il a commis des erreurs de communication qui font qu’il est lynché de toutes parts. Néanmoins, Labrune reste un président délégué qui n’a ni pouvoir financier ni pouvoir sportif. Après, il a cru pouvoir jouer tous les rôles en même temps, mais c’est raté. Margarita Louis-Dreyfus ne veut qu’une chose : se débarrasser de l’OM. Et le problème aujourd’hui, c’est de trouver quelqu’un qui puisse injecter de l’argent. Si par miracle, il y avait des repreneurs, ça va être très compliqué de boucler un dossier de reprise avant le 30 juin, et j’ai mes petites infos là-dessus. J’ai un ami proche qui est là-dedans, et aujourd’hui il n’y a pas encore de repreneur. Même en accélérant les procédures, un bon dossier de reprise se fait en plus d’un mois. Ça va être compliqué de bâtir quelque chose. Labrune est partant, il a été clairement lâché, la réunion de Zürich avec le communiqué de MLD, il n’était même pas courant. Les écoutes téléphoniques, j’aurais aimé qu’il les sorte il y a un an ou deux, ça aurait été plus pro. Les sortir maintenant qu’il est à terre… ce n’est pas très élégant. Il a commis des erreurs, c’est évident. Je crois qu’il faut surtout se tourner vers le futur et il est très incertain, inquiétant. À ce jour, personne n’est près de conclure un accord, on n’en est qu’au stade des intérêts. On m’a dit que 2 dossiers étaient traités, mais après est-ce que ces gens sont sérieux, est-ce qu’ils ont l’argent, c’est une autre histoire. A priori, il n’y a rien de très avancé. En revanche, il faut boucler la saison… Même le Maire ne se rend pas compte que c’est un vrai merdier. Repreneur ou pas repreneur, la saison prochaine va être très difficile. Avec qui ? Comment ? La situation financière n’est pas bonne du tout. Il faut réinjecter de l’argent très rapidement. Le repreneur doit injecter 150 à 200 millions d’euros d’entrée de jeu. Comme tout le monde, j’ai entendu parler d’Altrad, ce n’est pas une mauvaise idée. Il ne connaît pas trop le football, mais c’est un bon homme d’affaires, qui a une très grosse entreprise, beaucoup d’argent. Mais à ce qu’on m’a dit, il n’est pas en contact avec le club. On lui a posé la question, il y a répondu. Il ne fait pas partie des 2 dossiers à l’étude par MLD et ses conseillers. Sinon, il y a deux semaines, quand on me parle de Xavier Giocanti, ça me fait rigoler. C’est comme si on me dit que je vais être président de l’OM… La situation est vraiment floue. Vous savez, même au niveau amateur, on travaille déjà sur la saison prochaine. On prend quelques contacts pour boucler nos équipes. Après c’est dangereux…
Il suffit de se remémorer la gestion du dernier mercato estival à l’OM…
P.M. : Quand tu t’y prends au dernier moment, ce n’est même plus du loto. Dans le meilleur des cas, tu récupères des joueurs moyens, des joueurs que personne ne veut… Les meilleurs joueurs sont déjà placés dans d’autres clubs. En général, il n’y a pas de secret.
Michelucci: « Je n’ai pas souvenir d’une saison aussi catastrophique »
Le cas Doria est d’ailleurs symptomatique de cette gestion sur les dernières années, et cela a sûrement précipité le départ de Marcelo Bielsa…
P.M. : Tout à fait. Cette gestion n’est pas sérieuse. Le groupe est très faible, le choix de l’entraîneur (Michel, ndlr) est aussi à remettre en question… Je n’ai pas souvenir d’une saison aussi catastrophique. J’ai 47 ans, et quand j’étais gamin, il y a eu, certes, la descente en Ligue 2. Pour tout vous dire, je me suis abonné au Vélodrome pour faire plaisir à mon fils, mais il est hors de question que je retourne au Stade… La gestion du clan Louis-Dreyfus, Labrune et l’ensemble de la direction, allant du titre de Deschamps jusqu’à cette saison, ça a été une lente descente aux enfers. Labrune s’est toujours retranché en prétextant l’assainissement du club. Au final, il n’y a plus de joueurs, de vision à court terme. C’est une catastrophe. Il y a eu cet effet Bielsa l’an dernier qui a redonné du plaisir à voir jouer l’OM. Le mec était sûrement particulier à gérer pour un président, je n’en doute, mais c’était inespéré. La situation n’était pas flamboyante avant l’arrivée de Bielsa. Mais on a tout cassé au nom de règlement de comptes entre les uns et les autres… Pour moi, même une victoire en finale de Coupe de France ne sauverait pas la saison, ça ne fait pas rêver grand monde.
Propos recueillis par Bryan Gironis