Pourquoi même libre, l’OM ne peut pas faire signer Vainqueur
La nouvelle est tombée hier, William Vainqueur s’est libéré de son contrat avec Antalyaspor. En tant que « free agent », comme disent les anglais, peut-il s’engager où il veut désormais ? Même hors-période de mercato ?
La réponse est non, voici pourquoi.
Après le mercato hivernal, impossible d’enregistrer de nouveaux joueurs même libre
Il faut tout d’abord comprendre le calendrier « made in LFP ». Il s’articule autour de deux périodes d’enregistrement des joueurs. La période d’enregistrement principale (mercato d’été) et la période d’enregistrement complémentaire (mercato d’hiver). Il est possible pour un club de faire signer un joueur libre de tout contrat sans problème entre ces deux périodes, c’est à dire entre septembre et janvier. Au delà par contre, tout est gelé (*).
Même si l’Olympique de Marseille voulait faire signer William Vainqueur demain, il faudrait attendre juillet prochain pour qu’il puisse rejouer avec le club. Malheureusement…
- * à l’exception des jokers médicaux mais hors gardien, cela devient très compliqué de faire homologuer un contrat
La piste Mvila évoquée à l’OM avant qu’il ne signe à Sainté ?
L’OM n’avait pas prévu de dépenser de gros montant lors de ce mercato hivernal. La direction et son coach Rudi Garcia (voir ci-dessus) n’avait pas pour autant exclu la possibilité de saisir une opportunité. Selon la Provence, l’option Yann M’Vila a été évoquée…
M’Vila, une idée sans lendemain
Si l’OM avait trouvé une solution pour recruter un milieu défensif, le club l’aurait fait. Selon La Provence, « plusieurs noms de circuler en interne comme celui de Yann M’Vila, sans que les choses ne dépassent le cadre de l’idée. » Plus payé par le Rubin Kazan, ce dernier a finalement rejoint Saint-Étienne sans indemnité de transfert. Garcia espère que son groupe, qui vit bien, ne devra pas faire face à plusieurs blessures…
DUBOIS À L’OM, UNE PISTE QUI N’ÉTAIT PAS SOLIDE ?
Il a plusieurs fois été annoncé à l’OM cet hiver. Le capitaine et latéral du FC Nantes, Leo Dubois, avait l’avantage d’être libre en juin et de pouvoir négocier son prochain contrat dès janvier. L’international espoir s’est finalement engagé avec Lyon, club qu’il rejoindra à la fin de la saison.
Dubois ira à Lyon
Selon l’Equipe, l’intérêt de l’OM pour Leo Dubois n’était pas vraiment d’actualité. Les agents du joueur semblent avoir utilisé cette ancienne approche pour négocier un meilleur contrat avec Lyon. Une technique courante dans le milieu et qui semble encore plus efficace entre l’OM et le club de Jean-Michel Aulas…