Margarita Louis-Dreyfus va-elle vendre l’OM ? Cette question est récurrente tout comme la cohorte de rumeurs qui l’accompagnent. Le club phocéen est plus seins financièrement, le stade Vélodrome est en train d’être refait entièrement et les résultats sportifs sont corrects depuis plusieurs saisons. La vente de l’Olympique de Marseille alimente beaucoup de fantasmes depuis le rachat du PSG et de Monaco.
Le club n’est pas absolument pas à vendre
Le président de l’OM passe pourtant son temps à nier cette possibilité. Vincent Labrune l’évoquait en Mai dernier dans les colonnes de La Provence : « Je ne le pense pas, vu comment les choses sont parties et comment ses enfants, notamment Kyrill, sont à fond derrière l’équipe. Parfois Margarita brandit la menace, car elle n’a pas envie de perdre des millions. Quand ça se passe bien comme c’est le cas aujourd’hui, elle est satisfaite. » Cela n’empêche pas les bruits de couloir, ce qui force Vincent Labrune à tenir un discours plus musclé. Le président olympien l’affirmait encore dans Luis Attaque sur RMC en ce début du mois de Novembre : « Le club n’est pas absolument pas à vendre, il ne l’a jamais été. À nous de tout faire pour augmenter les recettes pour redevenir important sur la scène européenne. Il n’est pas question qu’on s’en aille » Pourtant la fin des travaux du stade, prévue pour septembre 2014, pourrait être le meilleur moment pour le rachat du club.
Si un mec arrive avec 90 M€
Cette thèse d’une vente a été renforcée en début d’année par les écoutes téléphoniques de José Anigo. Le directeur Sportif de l’OM évoquait une vente possible avançant même un montant. RMC s’était procuré les procès-verbaux de ces écoutes téléphoniques : « Si tu connais quelqu’un un jour qui veut racheter le club, moi je sais que dans un an, un an et demi au maximum, elle va le vendre […].Vincent (Labrune) m’a dit de manière précise, si un mec arrive avec 90 millions, c’est exactement ce que Robert a mis dans le club en réalité. Pour qu’il re-rentre dans ses sous. 94 ou 95 à peu près pour qu’il retrouve sa surface financière investie. » MLD a-t-elle changé d’avis depuis?
Selon le 10Sport, un Emir d’Abou Dhabi aurait la volonté d’investir en France et en particulier à l’OM. Un intermédiaire travaillerait sur ce dossier. Les Emirats Arabes Unis comptent bien concurrencer le Qatar sur le terrain sportif, l’OM serait l’adversaire parfait du PSG. Réalité ou nouvelle rumeur sans réel fondement ? A suivre…