Comme chaque soir FCM vous propose les 3 infos OM du jour ! Au programme ce mercredi : Une opportunité en défense grâce à Neymar? Himad Abdelli rêve de l’OM et la grosse concurrence pour Fagioli…
Mercato OM : Un défenseur central expérimenté comme opportunité grâce à Neymar ?
En ce début de saison, l’Olympique de Marseille rencontre des difficultés défensives qui ont poussé le club à chercher un renfort de poids. Les recrues estivales Derek Cornelius et Lilian Brassier n’ont pas encore répondu aux attentes, et l’OM se retrouve à la recherche d’un défenseur central expérimenté. Alors que les noms de Danilo (Juventus) et Jakub Kiwior (Arsenal) circulent dans les couloirs du Vélodrome, c’est vers l’Arabie saoudite que l’OM pourrait trouver une opportunité de taille…
Stephane TESSIER, general director, Pablo LONGORIA president and Mehdi BENATIA sportif director of Marseille prior the friendly match between France and Chile at Orange Velodrome on March 26, 2024 in Marseille, France.(Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport
En effet, Kalidou Koulibaly, l’ancien roc de Naples, aujourd’hui à Al-Hilal, peine à retrouver son meilleur niveau en Arabie Saoudite après des débuts difficiles. Le capitaine sénégalais pourrait être poussé vers la sortie par son club cet hiver, et il aurait déjà évoqué la possibilité d’un retour en Europe. Cette situation pourrait offrir à l’OM l’opportunité de recruter un défenseur de classe mondiale, capable de solidifier une défense marseillaise en difficulté.
Cependant, plusieurs obstacles se dressent sur la route de cette transaction. Le salaire élevé de Koulibaly, qui perçoit actuellement un salaire astronomique à Al-Hilal, représente un véritable défi financier pour l’OM, déjà contraint par ses limites budgétaires. De plus, la concurrence risque d’être rude, car plusieurs clubs européens, notamment en Premier League, pourraient être tentés par l’idée de relancer l’international sénégalais.
Un salaire astronomique…
Quoi qu’il arrive, l’opportunité Koulibaly devrait interessé Pablo Longoria et son conseiller sportif Mehdi Benatia. Le club a besoin d’expérience pour épauler Léo Balerdi et le profil de l’ancien défenseur de Chelsea de 33 ans pourrait correspondre. Le club saoudien doit faire des choix et pourrait exfiltré le Sénégalais au profit de Neymar.
Koulibaly prêté par Al-Hilal pour faire de la place à Neymar ?
Selon marca, Neymar 🇧🇷 va être inscrit par son club sur la liste des joueurs éligibles au championnat saoudien🇸🇦au détriment de Kalidou Koulibaly 🇸🇳.
On rappel que Neymar depuis qu’il a rejoint le club saoudien a disputé moins de 15 matchs🤷 pic.twitter.com/jswPbKOmsy
— FOOTBALL-221 🇸🇳⚽️ (@Football_221of) December 3, 2024
Non inscrit sur la liste des joueurs étrangers autorisés à jouer lors de la première moitié de la saison du championnat saoudien, chaque club pouvant inclure jusqu’à 10 joueurs étrangers, Neymar devrait profiter de la trêve hivernale pour intégrer ce contingent, remplaçant ainsi Kalidou Koulibaly. Selon le journal Marca, cette décision implique que Koulibaly, sous contrat avec Al-Hilal jusqu’en juin 2026, pourrait être prêté ou vendu durant le mercato hivernal. Cela ouvre la porte à une éventuelle sortie du défenseur sénégalais, qui pourrait trouver un nouveau challenge en Europe, et notamment à l’OM, où son profil serait particulièrement recherché pour renforcer la défense marseillaise.
Mercato : Il rêve de l’OM et la direction veut le récupérer !
L’OM fonce sur un joueur qui enflamme le SCO d’Angers ! Himad Abdelli, fan du club marseillais, rêve de joueur à l’OM et la direction s’intéresse à lui !
Pablo LONGORIA (president Marseille OM) during the Ligue 1 Uber Eats match between Lille and Marseille at Stade Pierre Mauroy on May 20, 2023 in Lille, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)
En manque de joueurs au poste de numéro 10, l’OM se dirige vers Himad Abdelli ! D’après le média algérien DZ Foot, le joueur du SCO d’Angers apprécie énormément l’OM et rêve d’y jouer. La direction l’aurait approché pour une arrivée prochainement.
A LIRE AUSSI : Mercato : L’OM en pole position pour Fagioli, devant le PSG et le Napoli ?
🚨Himad Abdelli rêve de l’OM, qui se serait intéressé à lui.
[🥇@DzFoot] pic.twitter.com/Rhhzq358hB
— Massilia Zone (@MassiliaZone) December 4, 2024
Si l’évolution de la tactique apporté par Roberto De Zerbi pourrait modifier les besoins lors du mercato de janvier, le recrutement d’un latéral droit reste d’actualité. Dernièrement, Luis Henrique a été utilisé comme piston droit, Amir Murillo comme central droit d’une défense à trois. Voici les 5 rumeurs mercato évoquées ces dernières semaines.
A lire : Mercato OM : Après Sacha Boey, une autre piste alléchante en défense !
1. Sacha Boey (Bayern Munich, 24 ans)
Le Bayern Munich pourrait bien se séparer de son latéral droit, Sacha Boey, qui manque de temps de jeu cette saison. Selon L’Équipe, l’OM a manifesté son intérêt pour le joueur de 24 ans, qui n’est pas totalement intégré dans les plans de l’entraîneur Vincent Kompany. Avec son profil de défenseur offensif, Boey pourrait offrir une belle alternative à l’OM pour renforcer son côté droit. Cependant, la concurrence sur ce dossier risque d’être rude, avec d’autres clubs européens sur les rangs. Un prêt de six mois est évoqué…
2. Kiliann Sildillia (Fribourg, 22 ans)
Kiliann Sildillia, 22 ans, est un autre profil qui pourrait intéresser l’OM. Le latéral de Fribourg, déjà observé par les dirigeants marseillais lors du dernier mercato estival, pourrait être une option abordable en janvier. Après un été où Fribourg réclamait une somme importante pour son joueur, les choses ont évolué : Sildillia n’est plus titulaire indiscutable et pourrait être vendu plus facilement cet hiver. Son profil hybride, capable de jouer à la fois comme latéral et défenseur axial droit, pourrait convenir à la flexibilité tactique recherchée par De Zerbi.
3. Danilo (Juventus Turin, 33 ans)
Danilo, polyvalent défenseur brésilien de 33 ans, arrive en fin de contrat avec la Juventus et ne fait plus partie des plans de l’entraîneur Thiago Motta. Habitué à jouer comme latéral droit ou en défense centrale, Danilo pourrait être une excellente solution pour De Zerbi. Si le joueur a longtemps évolué comme latéral droit, avec l’âge il s’est recentré comme central droit. Cependant, l’OM devra faire face à la concurrence de clubs comme Naples, qui semble déjà avoir l’avantage dans ce dossier, selon Sky Italia. Le club napolitain aurait même des discussions avancées avec le joueur, ce qui complique l’aspiration marseillaise.
4. Bright Osayi-Samuel (Fenerbahçe, 26 ans)
Le nigérian Bright Osayi-Samuel, latéral droit de 26 ans, connaît une saison en demi-teinte avec Fenerbahçe. Après une campagne 2023-2024 réussie, où il a joué plus de 30 matchs, sa situation a évolué, avec moins de titularisations cette saison. Selon la presse turque, l’OM et d’autres clubs français surveillaient de près sa situation. Sa vitesse et son profil offensif pourraient correspondre aux attentes de De Zerbi, bien qu’il faille attendre de voir si le club turc est prêt à le laisser partir cet hiver.
5. Davide Calabria (AC Milan, 27 ans)
Enfin, Davide Calabria, le latéral droit de l’AC Milan, arrive en fin de contrat en juin 2025. Selon Calciomercato, un départ cet hiver semble peu probable, mais Calabria pourrait quitter le club milanais dans les mois à venir. Si l’OM décide de se positionner sur lui, il devra attendre la fin de la saison, à moins que Milan accepte une offre cet hiver, ce qui reste incertain. À 27 ans, Calabria reste une option intéressante grâce à son expérience au plus haut niveau, et il pourrait être un leader défensif sur le côté droit pour l’OM.
Conclusion
L’OM semble déterminé à renforcer son secteur défensif avec un latéral droit cet hiver. Parmi les cibles potentielles, Danilo, Sacha Boey, Kiliann Sildillia, Bright Osayi-Samuel et Davide Calabria sont des options plus ou moins sérieuses. Cependant, la concurrence et les exigences financières des clubs respectifs compliquent les choses pour De Zerbi et ses dirigeants. Reste à savoir quelle solution sera trouvée pour renforcer cette position stratégique et apporter de la stabilité à la défense marseillaise.
Mercato : L’OM en pole position pour Fagioli, devant le PSG et le Napoli ?
L’Olympique de Marseille serait en avance sur le PSG et le Napoli pour un international italien. Mais le recrutement d’un autre milieu de terrain en plus évalué à plus de 25M€ est surprenant alors que la priorité semble plutôt en défense…
The Italian footballer Nicolo Fagioli during the UEFA Nations League match between Italy and Belgium at the Olympic stadium. Rome (Italy), 10 October 2024 (Photo by Massimo Insabato/Mondadori Portfolio/Sipa USA) – Photo by Icon Sport
L’Olympique de Marseille semble bien placé pour recruter Nicolo Fagioli, le jeune milieu de terrain de la Juventus, valorisé entre 25 et 30 millions d’euros. Selon La Gazzetta dello Sport, l’entraîneur marseillais Roberto De Zerbi apprécierait particulièrement le profil du joueur et aimerait l’intégrer à son projet. Malgré l’intérêt croissant du PSG, du Napoli et de plusieurs clubs de Premier League, l’OM semble en bonne position pour réaliser cette opération.
Fagioli vers l’OM ?
La Juventus, soucieuse de faire une plus-value sur un joueur formé au club, pourrait accepter de laisser partir Fagioli durant le mercato hivernal. Le recrutement de l’international italien représenterait un renfort de qualité pour le milieu marseillais, notamment dans la quête d’un équilibre entre solidité et créativité. Cependant la priorité du club semble surtout de renforcer la défense…
Gazzetta : L’#OM est en pole position pour recruter #Fagioli, De Zerbi aimerait l’entraîner. La Juve aimerait faire une plus-value avec le départ du joueur, valorisé à 25-30M. Le PSG également a l’affût, comme le Napoli et des clubs de Premier League. pic.twitter.com/Ahj9e4MxYN
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) December 4, 2024
Le mercato de janvier 2025 pourrait voir un transfert de plus à l’OM, puisque l’Olympique de Marseille serait en bonne position pour recruter le milieu de terrain de la Juventus, Nicolo Fagioli. Selon les informations du journaliste italien Giovanni Albanese, publié dans La Gazzetta dello Sport, l’OM devance actuellement le Napoli dans la course à la signature du talentueux joueur.
A lire : Mercato OM : ça se confirme pour Raspadori ?
Encore un milieu de terrain, Fagioli ?
Il #Marsiglia è molto avanti per prendere #Fagioli nella finestra del #calciomercato di gennaio. Anche il #Napoli sulle tracce del centrocampista, ma il club francese è già uscito allo scoperto: la cessione può incrementare il budget della #Juventus per un investimento in difesa.
— Giovanni Albanese (@GiovaAlbanese) November 29, 2024
Alors que le Napoli suit de près Fagioli, c’est bien le club phocéen qui semble avoir pris une longueur d’avance pour attirer le milieu de terrain de 23 ans. La Juventus, de son côté, envisage de vendre Fagioli dans le but de financer un renfort défensif cet hiver. Bremer est blessé pour la saison suite à une rupture du ligament croisé du genou. Cette vente pourrait être utilisée pour augmenter le budget de la Vecchia Signora et lui permettre de recruter un joueur capable de renforcer son secteur défensif, qui est devenu une priorité pour les Bianconeri.
Pour l’OM, ce transfert reste surprenant sans des départs à ce poste, car le milieu de terrain est bien fourni. Pour autant, Fagioli, qui a joué 10 matches de Serie A et qui dispose d’un contrat jusqu’en 2028, est un joueur avec un profil intéressant. L’international italien (7 selections) travaille avec l’agence CAA Stellar, il pourrait être une recrue de choix pour apporter de la créativité au milieu de terrain olympien.
Le mercato hivernal s’annonce donc passionnant, et le transfert de Nicolo Fagioli pourrait être l’un des mouvements clés à surveiller en janvier 2025, avec l’OM et le Napoli prêts à se livrer une bataille acharnée pour attirer l’international italien de 23 ans.