Ce soir l’Olympique de Marseille reçoit le SC Vitoria Guimaraes au Stade Vélodrome dans le cadre de la troisième journée des poules de l’Europa League. L’affluence s’annonce très limitée, pourtant des places sont toujours en vente à moindre prix.
Football Club de Marseille fait du prosélytisme et vous explique en trois temps pourquoi aller voir ce match ce soir sur le Boulevard Michelet (ou au moins devant votre télé).
1 – Parce que l’Europe c’est le sang !
Désolé pour ceux que ce langage un peu saugrenu (et illogique) brusquerait mais, on vous avait prévenu, on est dans le prosélytisme, on utilise donc les éléments de langage à la mode pour appâter.
Plus sérieusement, l’Europe c’est l’ADN (une sorte de « sangtcho » scientifique) de l’OM. C’est OM/Ajax 71, OM/Milan 91, Benfica/OM 90, OM/Newcastle 04, bref c’est une vraie belle et grande histoire… qu’il faut entretenir !
Même face à Guimaraes, un soir d’Octobre en semaine, les ambiances européennes du Vélodrome doivent vivre !
Le nom « Olympique de Marseille » doit continuer à signifier quelque chose en Europe et cela passe par l’image qu’il renvoie sur la scène continentale.
2 – Pour voir des minots sur le terrain !
Il y a de fortes chances que Boubacar Kamara et Maxime Lopez aient du temps de jeu ce soir.
Deux purs produits du centre de formation et de la région ! Si le premier est encore dans la phase où tout le monde l’idole, le second est déjà brocardé alors qu’il était vu comme le futur Iniesta, il y a à peine trois mois. Ce qui est certain, c’est que les deux ont du talent. Deux vrais potentiels à polir. Dans l’absolu, l’idée de pouvoir compter sur des produits du centre de formation pour l’équipe première enchante la majorité des supporters marseillais.
Ce match de Coupe d’Europe tombe donc à pic pour que l’un continue son appréhension du monde pro et l’autre se relance.
3 – Parce que s’il y a des émotions cette saison, elles passeront sans doute par là !
Le plus grand malheur de ce match est de se retrouver programmé la même semaine qu’OM/PSG. Une rencontre prestigieuse mais avec un rachitique espoir de tout autre résultat qu’une défaite. Une configuration qui résume bien notre saison domestique où les places d’honneurs nous sont promises et les émotions, proscrites.
La Coupe d’Europe, c’est par contre l’occasion de double confrontations à éliminations directes haletantes dès la fin des poules. Il faut à tout prix sortir de ces satanés poules !
Un mauvais résultat ce soir nous placerait en situation très délicate pour la qualification…