Le transfert de Matheus Doria dans les dernières heures du mercato estival a fait beaucoup couler d’encre. Il a aussi provoqué la colère de Marcelo Bielsa qui s’était opposé à sa venue. Annoncé comme l’un des grands espoirs du foot brésilien, Doria n’a toujours pas disputé la moindre minute de jeu sous le maillot olympien.
Le capitaine de la sélection U20 du Brésil s’est confié dans un entretien accordé au média brésilien lancenet.com. Il évoque son adaptation dans à l’OM et la méthode Bielsa.
Extraits (Propos traduits par Football Club de Marseille):
Ses premiers mois à l’OM
» C’est un moment unique dans ma carrière. J’apprends tous les jours de nouvelles choses, sur tout ce qui est en rapport avec le football. Pendant les entraînements je remarque de nouvelles situations de positionnement et je suis sûre que mon heure arrivera naturellement. »
« Tout se passe tranquillement et sans difficultés. Le staff technique est argentin, ils parlent espagnol ce qui m’aide dans ces premiers temps. Je prends des cours de français et mon épouse est ici avec moi. Je me concentre sur le football et j’ai beaucoup mûri. »
Les entrainements et méthode Bielsa
« Il y a pas mal de différence avec botafogo et j’apprends beaucoup. Bielsa m’a déjà mis en position de latéral gauche. C’est une méthode qu’il utilise pour améliorer le jeu, surtout pour les ballons dans le dos des défenseurs. Ici on nous demande également de mettre plus de force dans les passes et plus de vitesse. »
» Bielsa est quelqu’un d’authentique et d’intelligent. Il veut nous apprendre tout ce qu’il sait pendant les entraînements, et il utilise une méthode différente par rapport à beaucoup d’autres entraîneurs. Bielsa ne cherche pas des affinités avec les joueurs, il créée une distance pour laisser de l’espace afin que le joueur lui-même puisse évoluer et montrer sa motivation. »
Son intégration dans le groupe olympien
« J’avais entendu dire que dans certaines équipes européennes il pouvait exister des « exclusions » par rapport à quelques joueurs. Ici à l’OM j’ai été bien accueilli. D’ailleurs les autres joueurs font l’effort de me parler en espagnol pour que je comprenne mieux. »
« Nous travaillons pour avoir un bon résultat. L’équipe est unie et il existe une amitié entre nous. Je crois bien que ces bons débuts peuvent rapporter leurs fruits plus tard, d’autant qu’il nous est possible nous concentrer uniquement sur le championnat français. «
Propos traduits par Football Club de Marseille
Retrouvez l’interview originale de Doria accordé à lancenet.com ici.