PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Rennes – OM (1-1) // Les Notes de FCM : Amavi – Ocampos, la gauche qui coule…

Par Mourad Aerts - Publié le - Mis à jour le

Retour à la médiocrité pour l’Olympique de Marseille avec un petit match nul engrangé à Rennes (1-1) hier après-midi…

 

Retour sur les prestations olympiennes avec les Notes de FCM. 

 



 

LES JOUEURS

 

 

S.Mandanda : 4/10

 

Ne l’appelez plus Il Fenomeno…

 

Il Normalno a encore fait des siennes en parvenant à sortir un tir cadré de 30 mètres (30′ Grenier) et en encaissant totalement normalement un but sur corner à la 7′. Oui, il la touche. Oui, il aurait pu la sortir. Mais ça c’était avant. 

 

H.Sakai : 6/10

 

Jamais phénoménal mais toujours propre…

 

Presque irréprochable s’il s’était mieux aligné à la 93′. Le japonais a encore été très appliqué et conquérant dans les duels qu’il a eu à livrer sur son côté droit face à Del Castillo et Niang. Avec 5 tacles réussis, il est d’ailleurs le meilleur olympien dans ce secteur. Il a également délivré plusieurs bons centres lorsque l’équipe a enfin commencé à attaquer (51′, 61′). Un vrai cadre de l’équipe.

 

 

B.Kamara : 6,5/10

 

Rassurant même lorsque le bateau tangue…

 

Alors certes, il a un peu souffert en première période lorsque son équipe se refusait à attaquer et prenait l’eau de toutes parts. Lui n’a en tout cas jamais coulé parvenant toujours à garder la tête hors de l’eau grâce à un pied placé opportunément ou une relance propre qui faisait du bien. En seconde période, l’équipe s’est mise à jouer et lui à briller. Avec 80% de duels gagnés, 3 interceptions et 26 passes sur 34 tentés vers l’avant, il s’est imposé comme le meilleur marseillais sur le terrain. Avec toujours quelques imperfections qu’il faudra malgré tout impérativement gommer à ce poste…

 

 

Caleta-Car : 5,5/10

 

Pas toujours serein mais bon an mal an, ça tient…

 

Lorsque l’équipe est bas sur le terrain et que les attaquants adverses pressent haut, le croate retrouve son visage fébrile trop souvent entraperçu depuis son arrivée à l’OM. Des relances ratées, des interventions à contretemps et une impression générale de « petite panique » sur chaque ballon à disputer. Cependant hier après-midi, il a tenu bon et n’a pas commis d’erreurs décisives. Bien meilleur en seconde période dans une équipe qui joue, il a assuré le travail de la tête (6 duels gagnés) et dans les dégagements (9). À noter aussi quelques belles relances (19′ par exemple) malgré certains errements dans ce secteur.

 

 

J.Amavi : 2/10

 

Il aura au moins réussi à « bien se faire expulser »…

 

Il a immédiatement effacé son bon match à Amiens par une prestation Amaviesque en diable hier après-midi. Des fautes stupides (14′), des ballons perdus n’importe comment (20′), un placement aléatoire sur le terrain et une présence offensive qui ne saurait être mieux illustrée que par son faramineux nombre de centres tentés : 1. Même lorsqu’il réussit de bonnes récupérations comme à la 35′, il envoyait promptement « tout en cul » dans la seconde qui suivait d’une passe parfaite pour le milieu de terrain rennais le plus proche. Du grand art. Cependant les deux points de sa note sont ceux qu’il a sans doute enlevé aux rennais en se « sacrifiant bien » à la 93′. Bon il n’est pas impeccable sur l’alignement préalable m’enfin… 

 

 

M. Sanson : 3,5/10

 

Invisible puis tout juste potable…

 

Difficile d’être certain de sa présence sur le terrain en première période hier après-midi. Paraît qu’il y était… Il y a même des images d’un tacle qu’il aurait assené à Maxime Lopez (30′)… En seconde période, il y a eu un frémissement dans la zone qu’il était censé occuper. Il a donc couru, défendu mollement et eu des inspirations de fonctionnaire balle au pied pendant 45 minutes. Toujours ça de pris mais toujours pas le compte.

 

 

M.Lopez : 4/10

 

Inutile puis actif mais nerveux…

 

En première période, il fut tout simplement inutile à son équipe. Dans un OM sans le ballon, il pourrait être remplacé par Yohann Pelé ou Grégory Sertic qu’on ne verrait pas la différence. Sans mouvement de ses partenaires, il ne peut pas faire grand chose… Ça a donc été un peu mieux en seconde période lorsque le contingent offensif marseillais s’est rappelé qu’il avait un match à jouer. Avec seulement 65 ballons touchés et « seulement » 81% de passes réussies, le métronome marseillais a réalisé sa pire prestation depuis plusieurs mois. On passera sous silence sa prise de bec violente avec I.Sarr attestant d’une combativité qui a le mérite d’exister mais qui a forcé son coach à le sortir… Le rouge menaçait…

 

 

L.Ocampos : 2,5/10

 

Du Ocampos mauvaise version…

 

Il existe deux commentaires pouvant résumer l’intégralité des prestations de l’argentin. L’un qui vante sa combativité et ses efforts transcendés par des choix offensifs payants. L’autre qui vante sa combativité et ses efforts mais regrette que le tout soit gâché par un manque incroyable de justesse dans toutes ses décisions balle au pied. Hier après-midi, le second choix s’est imposé avec force.

 

 

F.Thauvin : 4/10

 

Agaçant mais décisif…

 

La vérité est que dans ce genre de match ridicule collectivement parlant, l’OM ne créerait rien sans lui sur le terrain. Avec une passe décisive (56′), trois passes clés de plus et un tir (51′) à son actif, il était à la base ou à la finition des trois quarts des actions marseillaises. Et pourtant c’était le Thauvin des mauvais jours. Celui qui dribble plus que de raison, qui se décourage parfois sur les efforts défensifs mais veut ensuite balle au pied tout faire tout seul…

 

 

V.Germain : 6/10

 

Un match méritant récompensé…

 

Si en première période, il a peiné à toucher des ballons, cela ne l’a pas empêché de faire bon usage des quelques uns lui parvenant (une petite occasion à la 9′, une bonne transversale à la 42′). En seconde période, on l’a un peu plus vu notamment par l’intermédiaire de ses deux occasions (56′, 61′) dont une sera transformée en but. Il a également gagné beaucoup de duels aériens (9, meilleur marseillais) et touché au final un nombre décent de ballons (44). Avec Balotelli, il a retrouvé un poste qui lui convient et la liberté nécessaire à son épanouissement. 

 

M.Balotelli : 2,5/10

 

Le Balo des mauvais jours…

 

Quand il est comme ça, non seulement il force ses frappes et ses gestes offensifs mais il met en plus de cela son équipe en danger dans les gestes défensifs. Battu de la tête sur corner à la 7′ (but rennais), il prend un jaune stupide à la 38′ et n’est pas loin de l’expulsion avant le retour aux vestiaires en raison de fautes répétées pas très intelligentes. Quelques bons renversements, une situation litigieuse qui aurait dû lui offrir un bon coup franc mais très peu de bonnes choses. Et surtout un danger majoritairement apporté contre son équipe donc…

 

 

LE COACH

 

 

Rudi Garcia : 3/10

Plus prévisible qu’un scénario de Power Rangers…

 

Puisqu’il avait décidé de remettre l’équipe victorieuse d’Amiens, il a logiquement manqué de présence au milieu face aux plus compétitives rennais. Surtout que les bretons avaient décidé de s’emparer du ballon, faisant donc de Lopez et Sanson, des milieux vidés de sens. Pas grave. Logiquement son équipe s’est un peu réveillé en seconde période (FC « très bonne seconde période ») et a pu aller chercher l’égalisation. Parce que logiquement cette équipe de l’OM avec cinq internationaux sur le banc devait battre un Rennes émoussé par une qualification européenne historique acquise trois jours plus tôt. Mais logiquement (au moins pour lui), il a attendu la 75′ pour faire rentrer des joueurs frais. Logiquement le rapide Radonjic a été laissé en tribunes et le très solide Amavi aligné face au remuant I.Sarr… Bref, aucune surprise dans le résultat si ce n’était finalement l’obtention d’un point dans ces conditions…

 

 
 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0