Thauvin et les modes d’entrainement anglais et… par FootballClubdeMarseille
Gomis, Sanchez, Thauvin et maintenant Veretout sont annoncés à l’OM soit uniquement des joueurs en situation d’échec l’an dernier en Premier League.
Après le recyclage de Rémy Cabella, l’an dernier, Vincent Labrune semble donc décider à léguer au club un dernier projet. Le projet « poubelle de Premier League ».
Que des ex-Ligue 1 qui n’ont pas percé en Angleterre
Le maître étalon en la matière semble être Rémy Cabella. A savoir un pseudo-cador du championnat français tentant lui aussi d’aller gratter une part de l’énorme gâteau anglais mais se heurtant aux exigences du niveau de jeu là bas.
Comment ne pas se remémorer cette scène que les caméras de J+1 (Canal+) avaient capté en marge d’OM/Bastia où Cabella expliquait à Ghislain Printant que « l’Angleterre ce n'(était) pas fait pour (lui)« ?
L’Angleterre ce sont des salaires imposants mais également une véritable exigence du haut niveau tous les week-ends. Ce sont également des excuses moins facilement recevables (la fatigue, le rythme, les entraînements trop soutenus..), bref l’Angleterre, ça paye mais c’est dur !
Depuis quelques années, les clubs de PL ne piochent plus seulement dans le haut du panier de la Ligue 1 mais également un peu plus bas grâce notamment à l’entremise de personnages peu recommandables comme Mark McKay évoluant entre Monaco et Glasgow et faisant souvent des détours par Marseille.
Quel niveau pour les rapatriés ?
Si sur le papier, l’idée de ramener des flops d’un meilleur championnat qui étaient de bons éléments dans le notre reste séduisante, dans les faits, elle l’est moins. Cabella ou Thauvin n’ont par exemple pas brillé la saison dernière avec le paletot olympien. Pas plus que Tabanou (Swansea) à Saint-Étienne ou Stambouli (Tottenham) à Paris.
Ces joueurs qui étaient en pleine ascension lors de leurs départs vers la perfide Albion ont subi un gros coup d’arrêt souvent difficile à encaisser psychologiquement. Un facteur déterminant qui peut expliquer leur niveau fluctuant à leur retour sur les pelouses de Ligue 1.
Lorsque l’on sait à quel point le facteur psychologique est déterminant dans les performances des sportifs de haut niveau. Français, qui plus est…
Tabanou, Saivet, Rivière, Chamack… les prochaines fausses-bonnes idées ?
Si l’OM devait continuer à suivre cette logique primitive, on pourrait imaginer le retour d’un tas d’anciens de Ligue 1 complétement perdus outre-manche. Vu les faiblesses de l’effectif olympien dans toutes les lignes, #Yapasdargent mais #YadelaPlacePartout. En défense, au milieu et en attaque.
RMC Sport s’est d’ailleurs amusé à faire une petite liste des flops de Premier League qui pourraient intéresser l’OM. Celle-ci est plutôt effrayante si l’on garde en tête le paragraphe précédant : Tabanou, en crash complet, Rivière, un flop longue durée vendu après trois bons mois de Ligue 1, Saivet, un joueur que les supporters des girondins ne voulaient plus ou encore Marouane Chamack, auteur de quinze buts en six saisons de Premier League.
Certes, ces noms ne sont que pure spéculation mais ils suivent pourtant une pente que semble bien avoir emprunté l’OM…