PUBLICITÉ
Info Chrono
  • Loading
Abonnement
PUBLICITÉ
OM Actualités

Bon Plan Mercato : Bernard, une bonne affaire à saisir pour remplacer Ocampos

Par La Redaction FCM - Publié le - Mis à jour le
Bernard - 17.06.2014 - Bresil / Mexique - Coupe du Monde 2014

 

 

Malgré un bon début de saison, Lucas Ocampos semble s’essouffler un peu dernièrement. Payet, pas réellement ailier gauche (il repique trop dans l’axe), l’OM va devoir recruter à gauche pour la saison prochaine.

 

Avec un budget mercato, pas vraiment illimité, il faudra recruter intelligent alors pourquoi ne pas profiter des joueurs arrivant en fin de contrat en juin prochain ? C’est justement le cas d’un petit brésilien du côté de Donetsk…

 

 

bernard

 

Nom  Bernard Anício Caldeira Duarte
Poste Milieu offensif gauche
Âge  25 ans
Fin de contrat  30.06.2018

 

 

Ex-prodigue, enfin adapté à l’Europe

 

 

Lorsqu’il signe à l’été 2013 au Shakhtar Donetsk, Bernard est vu comme le nouveau prodige du foot brésilien. Au terme d’une lutte de haute volée, le club ukrainien finit par souffler le joueur à Arsenal en lui promettant notamment chauffeur et cuisinier particulier. Sa valeur était alors de 25M€.

Problème, le petit meneur de jeu va mettre énormément de temps à s’adapter à son nouveau club. Il n’est pas titulaire la première année (concurrence de Douglas Costa) et se blesse la seconde. Le tout entrecoupé d’une titularisation surprise dans la désastreuse demi-finale de Coupe du Monde, Brésil-Allemagne (1-7).

 

L’ex protégé de Ronaldinho à l’Atlético Mineiro a le blues et veut quitter le club ukrainien suite aux troubles politiques sur place. Refus des dirigeants devant le peu d’offres satisfaisantes se présentant à eux. Finalement, le gabarit de poche (1m64) va se mettre au boulot et gagner sa place de titulaire. Il arrête de voler à l’autre extrémité du terrain à chaque coup d’épaule et simplifie son jeu.

 

Ce n’est pas encore flamboyant mais solide, 97 matchs joués sur les trente derniers mois pour 19 buts et 17 passes décisives. Loin, très loin des chiffres stratosphériques de ses compatriotes Douglas Costa ou Alex Teixeira dans le même club mais suffisant pour attester d’une vraie intégration au jeu européen.

 

 

Pourquoi ça pourrait être une bonne affaire pour l’OM ?

 

 

S’il quitte le Shakhtar à l’issue de la saison, il restera comme un demi-flop dans l’histoire du club. Son prochain club européen pourrait, lui, bien faire une affaire en profitant de ses années d’apprentissage dans un contexte difficile. Non seulement, il a fait face à une concurrence rude au départ mais a, en plus, dû s’habituer à une vie instable en raison de l’exil forcé du Shakhtar. Enfin, comme mentionné plus haut, il a également étoffé son bagage physique et est désormais capable de résister aux charges adverses tout en répétant les efforts.

 

Sa technique n’a pas disparu et pourrait même retrouver la flamboyance de ses débuts dans un autre contexte. Son envie de découvrir un autre challenge n’est un mystère pour personne depuis des années… Les grands clubs ne sont plus sur le coup, s’il fut vaguement cité l’an dernier à l’OM, il serait peut-être temps de s’y intéresser pour de vrai. Fin de contrat en Juin prochain…

 

 

    • Facebook
    • Twitter
    • Whatsapp
    • Flipboard
    • Flipboard
    Afficher les commentaires
    0