Hier soir, avait lieu à la Villa Méditerranée la projection en avant-première du film documentaire « Louis-Dreyfus vs Marseille, l’histoire d’un rendez-vous manqué. » Ni brûlot, ni hagiographie, le film redonne à voir les principaux événements de treize ans de gestion approximative en les parsemant adroitement de témoignages d’acteurs de la vie du club (Louis Acariès, José Anigo, Pape Diouf…).
« On ne peut pas reprocher à Robert Louis-Dreyfus d’avoir mal géré, il n’a jamais géré. »
L’Avis de FCM : Bien réalisé et plaisant à regarder, le film n’apprendra cependant pas grand chose de nouveau aux suiveurs assidus de l’OM depuis vingt ans. Il est par contre extrêmement éducatif pour les plus jeunes générations de passionnés du club phocéen qui tiennent là un condensé parfait de cette période troublée et troublante de la vie de leur club.
Le but du film ? « Répondre à cette question : pourquoi un homme aussi riche, qui réussissait à peu près tout ce qu’il faisait, s’est aussi lamentablement planté à Marseille ? » nous expliquait hier soir le réalisateur Marc Maouad. Il apporte d’ailleurs un début de réponse, présent dans le film en tant que discret fil conducteur : la maladie. « Il est arrivé au mauvais moment puisqu’il est tombé très rapidement malade » dit-il, ajoutant également « qu’il était très compliqué d’arriver après Bernard Tapie. »
Après la projection, autour d’un verre, les débats enflammés menés par Louis Acariès avec les journalistes présents font écho au principal reproche que ferait le réalisateur du film à sa muse RLD. « On ne peut pas reprocher à Robert Louis-Dreyfus d’avoir mal géré, il n’a jamais géré. C’est plutôt de n’avoir pas répondu aux clignotants. Il y a quand même eu pas mal de personnes qui lui ont dit « Attention » mais il n’a pas changé sa position… »
On vous invite donc à guetter la grille de programmation de La Chaîne L’Équipe sur laquelle sera diffusée le film courant Novembre.